C'est un pari un peu fou. Et complètement inattendu. France 2 programme dès mercredi soir, en deuxième partie de soirée, un nouveau programme quotidien d'une heure baptisé 6 à la maison. Son co-présentateur Patrick Cohen, également présentateur d'Europe midi, dévoile les contours de cette émission, mise sur pied en 7 jours suite à l’annonce du couvre-feu.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Donner envie de culture
C'est la société de production Troisième Oeil qui a proposé 6 à la maison à France 2. L'entreprise est derrière C à vous, et c'est justement à deux des visages de l'émission de France 5 que ce nouveau programme a été confié : Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen.
Invité de Philippe Vandel dans Culture Média, le présentateur d'Europe midi explique l'idée de 6 à la maison : "L'idée est à la fois d'accompagner des habitants forcés de ne pas sortir et de valoriser la culture, qui en a bien besoin". "Tout ce qui peut valoriser le travail des artistes, montrer leur envie de continuer à toucher le public, montrer leurs productions, va dans le bon sens. Il faut aussi donner envie de sortir au cinéma avant 19h30, d'aller au théâtre en matinée, d'écouter de la musique qui continue de produire, car la culture n'est pas à l'arrêt comme pendant le confinement. "
Une émission cousine de C à vous
Les téléspectateurs de 6 à la maison retrouveront, du lundi au jeudi, d’autres visages connus de C à vous : Marion Ruggieri et Pierre Lescure seront au rendez-vous, tout comme Bertrand Chameroy, qui livrera une sorte de JT du couvre-feu. Quant à la forme, la nouvelle émission de France 2 reprendra certains éléments de C à vous.
"L'ambiance ressemblera un peu à celle de C à vous, notamment à cause de la présence d'Anne-Elisabeth Lemoine et moi-même", dévoile Patrick Cohen. "Il y aura des éléments de décor qui rappelleront C à vous, mais filmés différemment, avec une ville la nuit en arrière-fond, un salon avec des canapés... Ce sera une sorte de prolongement, ou de déclinaison, de l'émission."
6 à la maison démarre ce mercredi soir à 23h et remplacera tous les programmes de deuxième partie de soirée initialement prévus sur la chaîne. Seule Complément d’enquête continuera à être diffusé le jeudi à partir de la semaine prochaine (mais pas cette semaine), juste avant 6 à la maison.