En ce début d'année 2014, l'heure est au bilan 2013 pour les chaînes de télévision. Et les scores d'audience globaux de l'année dernière ne font pas que des heureux… Si TF1 ou D8 sont en progression, les chaînes des groupes France Télévisions et M6 font grise mine, selon les chiffres qui seront officialisés lundi soir par l'institut Médiamétrie.
>> Voici ce qu'il faut retenir des scores d'audience télé en 2013 :
• TF1 progresse (enfin)
Ce n'était pas arrivé depuis le lancement des nouvelles chaînes de la TNT : TF1 a vu sa part d'audience sur les 4 ans et plus progresser légèrement en 2013, à 22,9%, contre 22,7% en 2012. Un nouveau motif de satisfaction pour la Une, qui se félicite par ailleurs d'avoir survolé le classement des meilleures audiences TV l'année dernière, en signant 99 des 100 plus beaux scores. La première chaîne a été portée par le succès de ses divertissements, comme The Voice, et de ses séries américaines, comme Mentalist (photo) ou Esprits criminels.
• Toutes les chaînes de France Télévisions baissent
En face, c'est la gueule de bois pour le service public. Toutes les chaînes de France Télévisions sont orientées à la baisse en 2013. La chute la plus brutale est celle de France 2, qui perd 0,9 point, à 14% de parts de marché, soit la plus forte dégringolade toutes chaînes confondues. La baisse est beaucoup plus modérée pour France 3 (-0,2 point), qui s'est rattrapée en stabilisant son audience en fin d'année. Arte, chaîne publique mais qui ne dépend pas de France Télévisions, a en revanche progressé, atteignant les 2% de part d'audience.
• Mauvaise année pour le groupe M6
Après deux années consécutives de progression, M6 a enregistré une contre-performance en 2013. Avec une part d'audience de 10,6%, la chaîne perd 0,6 point sur un an. Le tableau est d'autant plus noir que W9, la chaîne TNT du groupe M6, enregistre également une baisse, pour la deuxième année consécutive, et passe sous la barre des 3% de parts de marché.
• D8 bondit
Rachetée et relancée par le groupe Canal+, l'ex-Direct 8 a signé une année canon en 2013 et enregistre la plus forte progression de l'année (+0,9 point). Avec une part d'audience de 3,2%, D8 s'installe à la deuxième place de la TNT et talonne TMC (groupe TF1), toujours leader des "petites chaînes"… pour l'instant.
• BFM TV toujours en forme
Cette année encore, BFM TV pourra se targuer d'être la "première chaîne info de France". Avec 1,9% de part d'audience en 2013, la chaîne a encore progressé l'an dernier, même si sa hausse s'est ralentie par rapport aux années précédentes. BFM TV creuse ainsi l'écart avec sa rivale i>Télé, bloquée depuis 2011 à 0,8% de part d'audience.