L'émotion est palpable, au lendemain de l'attentat qui a touché mercredi Charlie Hebdo. La France, où le deuil national a été décrété par le Président, est sous le choc. Qu'ils soient proches de victimes, politiques, artistes, anonymes ou encore internautes, ils sont des milliers en France à avoir témoigné, spontanément, leur solidarité envers les victimes depuis mercredi. Mais l'onde de choc a des effets au-delà de nos frontières. Dans le monde entier, des manifestations de soutien, des témoignages, parfois très originaux, fleurissent un peu partout.
>> DOSSIER SPÉCIAL - Les dernières infos sur l'attentat de Charlie Hebdo
Le message "Je suis Charlie" apparaît en gigantesques lettres sur le toit de l'édifice du plus important groupe de presse allemand Axel-Springer-Verlag, au siège, à Berlin, jeudi.
L'astronaute japonais Soichi Noguchi a posté pour sa part sur son compte Twitter des images de Paris vu de l'espace, accompagnées du hashtag de soutien #JeSuisCharlie.
Paris never sleeps. #JeSuisCharlie#CharlieHebdopic.twitter.com/3t1GlDehQg— Soichi Noguchi 野口 聡- (@Astro_Soichi) 8 Janvier 2015
#JeSuisCharlie Paris, France @ESA_frpic.twitter.com/xm2QN61BTI— Soichi Noguchi 野口 聡- (@Astro_Soichi) 8 Janvier 2015
Le monde entier est ébranlé, mais il fait front. Parmi les images qui donnent de l'espoir, celle du poignet d'un nouveau-né. Sur le bracelet de naissance on peut lire le message de soutien à la rédaction de Charlie Hebdo : 'Je suis Charlie' :
Je suis Charlie #JeSuisCharlie#CharlieHebdopic.twitter.com/ukJfb3mVi8— Paroles de patients (@Urg_15) 8 Janvier 2015
L'artiste indien Sudarsan Pattnaik a réalisé un dessin dans le sable, au bord de la mer. L'artiste a reproduit, en sable, les visages des cinq caricaturistes victimes de l'attentat, sous lesquels il a inscrit :
"Les balles ne peuvent pas arrêter les crayons".
Indian artist Sudarsan Pattnaik and his tribute to those killed in the attack on Charlie Hebdo pic.twitter.com/36rBaLxCJ6— Agence France-Presse (@AFP) 8 Janvier 2015