Facebook est au cœur d’une nouvelle polémique. Le site a lancé une curieuse application qui permet aux internautes de blanchir leur peau en quelques clics. Pour promouvoir sa gamme de crèmes blanchissantes pour hommes, le groupe pharmaceutique Vaseline a en effet lancé en Inde une application pour blanchir la peau des utilisateurs sur leurs photos mises en ligne. Un service qui est ouvert aux internautes du monde entier.
"Les gens voient d'abord votre visage"
Le succès a été immédiat, comme l’explique Pankaj Parihar, employé chez Omnicom
, le groupe responsable de la campagne publicitaire de Vaseline: «Nous avons commencé à faire de la publicité pour cette application à partir de la deuxième semaine de juin et la réaction a été assez phénoménale».
La campagne publicitaire de ce produit qui promet de "transformer votre visage sur Facebook" a pour slogan: "les gens voient d'abord votre visage". Même si dans l’ensemble cette application a été bien accueillie en Inde, des opposants protestent sur la page Facebook de Vaseline, contre ce qu'ils considèrent comme une publicité raciste : "Arrêtez de fabriquer ces produits grotesques et racistes!" a écrit l’un d’entre eux.
Le problème est que cette application n'est que le prolongement du produit Vaseline, lui-même déjà critiqué en Inde. Pour ses détracteurs, le produit en soi est raciste, et fait penser aux Indiens qu'une peau plus claire est un avantage pour réussir dans la vie.
Un marché en plein essor
Cette vision des choses est très courante dans ce pays de plus de 1,1 milliard d'habitants, où le blanchiment de la peau est un marché en pleine expansion. En 2009, une enquête de l'agence matrimoniale Shaddi.com a révélé que dans trois États du nord de l'Inde, plus de la moitié des sondés privilégient la couleur de la peau comme premier critère pour le choix du partenaire.
- Une application Facebook pour blanchir la peau, ça vous choque ?