Une coquette somme. Pour Nonce Paolini, le PDG de TF1, 2013 a incontestablement été une bonne année. Non seulement l'audience de sa chaîne a progressé pour la première fois depuis 2005, non seulement il a été reconduit à la tête du groupe jusqu'en 2016, mais il aura en plus empoché une coquette somme. Selon le site de BFM Business, Nonce Paolini va en effet toucher un salaire total brut d'environ deux millions d'euros au titre de 2013, soit 40% de plus que l'année précédente.
Un bonus qui a explosé. Dans le détail, Nonce Paolini va percevoir un salaire fixe de 920.000 euros, le même qu'en 2011 et 2012. A cette somme s'ajoute un bonus d'un million d'euros, qui a été multiplié par 2,2 par rapport à 2012.
Ce bonus est censé être indexé sur plusieurs paramètres, dont l'évolution du bénéfice net de TF1 et de celui de la maison-mère Bouygues. Or, le bénéfice net de TF1 est resté quasiment stable en 2013 (+0,7%, à 137 millions d'euros), alors que le chiffre d'affaires a reculé de 5,7% par rapport à 2012. Quant au groupe Bouygues, il a enregistré l'an dernier une perte nette de 757 millions d'euros. Mais le bonus du patron de TF1 prend aussi en compte des "critères qualitatifs", dont les détails ne sont pas publics, précise le site d'information économique.
Pour les salariés, les augmentations restent à négocier. Cette généreuse augmentation intervient alors que Nonce Paolini a imposé plusieurs mesures d'économies à TF1 ces dernières années, et notamment une réduction des effectifs. Quant aux salaires, aucune augmentation n'a pour l'instant été accordée aux salariés en 2013. "En réalité, la négociation des salaires pour l'année 2013 a été reportée à juin prochain, avec effet rétroactif, car la direction a estimé qu'elle manquait de visibilité", explique Hubert Cazenave, représentant du syndicat CFTC à TF1, contacté par Europe1.fr.
Patron de chaîne, ça rapporte… Toutefois, en 2012, Nonce Paolini avait touché un salaire inférieur à ceux de ses homologues des autres grandes chaînes privées, nuance BFM Business. Il avait ainsi perçu 1,44 million d'euros, contre 1,97 million d'euros pour Bertrand Meheut, le président de Canal+ (photo), et 1,63 million d'euros pour Nicolas de Tavernost, le patron de M6.
Des sommes bien plus élevées que le salaire de Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions, qui "gagnerait annuellement autour de 330.000 euros", écrivait Le Monde en mai 2012.
Contactée, la direction de la communication de TF1 n'avait pas retourné notre appel jeudi à midi.
AUDIENCES TÉLÉ - Les gagnants et les perdants de 2013
GRATUIT - TF1 et M6 enterre la TNT payante
GROUPE TF1 - LCI demande officiellement la gratuité... et énerve BFMTV