À quoi va ressembler la soirée spéciale Isabelle Huppert sur Arte

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
À la veille du début du festival de Cannes, Arte diffuse lundi une soirée spéciale consacrée à l'actrice Isabelle Huppert, avec notamment le documentaire "Message personnel". Dominique Tibi, productrice du film, explique à Europe 1 comment ce documentaire a réussi à plonger dans l'intimité de l'actrice.
INTERVIEW

Elle est l'une des actrices françaises les plus reconnues mondialement, mais aussi l'une des plus discrètes. Isabelle Huppert est à l'honneur d'une soirée spéciale diffusée lundi sur Arte. C'est ainsi que la chaîne se lance dans le festival de Cannes, qui se tient du mardi 17 au samedi 28 mai. La soirée débute avec la diffusion du film Elle, de Paul Verhoeven, présenté sur la Croisette en 2017. Un long métrage qui avait valu de nombreux prix et nominations à Isabelle Huppert.

Juste après le film, les téléspectateurs pourront découvrir le documentaire Message personnel, un portrait pudique de l'actrice où Isabelle Huppert se raconte elle-même au réalisateur William Karel. Cette forme d'autoportrait, tous les deux la souhaitaient, comme l'explique à Europe 1 sa productrice Dominique Tibi. 

"Une façon de redécouvrir Isabelle Huppert"

"William avait besoin qu'Isabelle donne quelque chose de son intimité, qu'elle soit partie prenant du projet. De son côté, elle avait besoin d'être en réflexion sur ce film", indique-t-elle. "William dit d'ailleurs en rigolant 'Ce n'est pas mon film, c'est son film'. C'est un film miroir qui parle aussi de sa personnalité. C'est-à-dire que la forme pudique et nuancée du film ressemble énormément à Isabelle Huppert."

Pour se livrer, pas question de faire une interview très classique face caméra. Ils ont opté pour une façon très originale de construire ce film. Ils ont réalisé un entretien non filmé, simplement enregistré, pendant plusieurs heures. Puis il a été retranscrit, retravaillé pour arriver à un texte soumis à Isabelle Huppert, qui a alors apporté quelques modifications. Et c'est sur cette base que le réalisateur a travaillé avec les archives, les extraits de films, les making-of. 

Cela donne un film non pas sur la vie privée d'Isabelle Huppert, mais plutôt sur sa vie d'actrice. Elle se confie sur ses relations avec les réalisateurs, notamment avec Chabrol. "Le film permet de comprendre à quel point le métier d'acteur est difficile. Isabelle Huppert a voulu s'exprimer beaucoup sur son métier, sur la vie sur un plateau et la manière de jouer des personnages. Elle dit qu'il n'y a pas de personnages, mais qu'il y a des états et des personnages", précise Dominique Tibi. "Ce n'est pas un film qui va sur des zones sombres, c'est un film sur la beauté et la difficulté du métier d'acteur. C'est une façon de redécouvrir Isabelle Huppert qui donne envie de regarder tous les films dont elle parle."

La soirée spéciale Isabelle Huppert débute lundi à 20h50 sur Arte. Le documentaire Isabelle Huppert, message personnel est diffusé à 23h. Il est déjà disponible sur Arte.tv.