Le JDD Magazine sera un magazine mensuel, vendu avec l’hebdomadaire, un dimanche par mois. Ce n’est pas un supplément, comme il en existe pour d’autres journaux. C’est un magazine à part entière puisqu’il restera ensuite tout le mois en kiosques. Sa particularité est son fil rouge : le livre, la littérature. Un sujet déjà traité dans le JDD mais peut-être pas à la hauteur de la place importante qu’il occupe dans notre époque.
"Le livre va être au cœur de notre projet"
"Le livre, c'est à la fois quelque chose qui nous est très proche, qu'on a redécouvert ces derniers temps, qui est important d'un point de vue journalistique. On voit beaucoup de bascule dans la société, de phénomènes forts ou émergents qui viennent souvent se cristalliser dans un bouquin", explique au micro d'Europe 1 Stéphane Albouy, directeur de la rédaction du JDD. "Le meilleur exemple récent, c'était Les Fossoyeurs de Victor Castanet sur ce qui se passe dans les Ehpad. Et puis le livre, c'est aussi un bien culturel qui a cette particularité d'éveiller quelque chose à la fois d'un peu d'élitiste dans l'imaginaire et en même temps d'être partagé par le plus grand nombre. Donc voilà, pour toutes ces raisons, on s'est dit que le livre allait être au cœur de notre projet", poursuit-il.
Trois parties distinctes
A quoi cela va ressembler concrètement ? Un magazine entre 80 et 100 pages qui se structure en trois parties. La première : le livre. C'est-à-dire ce que les écrivains et les auteurs disent de notre société, de notre époque. Dans ce premier numéro par exemple, à l’occasion des élections américaines, les midterms, Douglas Kennedy décrypte ce qui se passe dans la société. Et puis, dans un autre genre, il y aura chaque mois une nouvelle inédite. Le premier à prendre la plume est Edouard Philippe, qui écrit sur l’incendie de Notre-Dame. La deuxième partie est consacrée à l’enquête. Cette partie qui s’intéressera notamment à des livres d’enquêtes journalistiques.
Des pages art de vivre et lifestyle
Enfin, la troisième et dernière partie s'intéressera au beau avec des pages art de vivre, lifestyle, mais toujours avec en toile de fond la littérature. Exemple pour le premier numéro : des pages mode photographiées à Londres sur les traces de Virginia Woolf. Voilà pour le contenu de ce nouveau magazine. Ce magazine arrive dans un contexte tendu dans le monde de la presse écrite, notamment à cause du prix du papier qui s’est envolé. Est-ce que ça n’est donc pas paradoxal de vouloir lancer un nouveau magazine ?
Une autre façon d'exister pour le JDD
"Il y avait l'envie de dire justement 'effectivement, c'est difficile en ce moment, mais il y a de la place et il y a de la place pour proposer quelque chose'. Mais il fallait que ce soit quelque chose d'original. C'était le préalable. Si on se lançait, c'est qu'on avait trouvé un concept auquel on croyait. Et puis pour le JDD, il y a une volonté de dire que cette marque qui est si particulière peut avoir une autre façon d'exister et peut se prolonger tout au fil du mois dans les kiosques", explique Stéphane Albouy dans Culture Médias. Le JDD Magazine est donc en kiosques à partir de ce dimanche.
Si vous achetez le JDD, vous êtes obligés d’acheter le magazine pour trois euros. C'est 60 centimes de plus que le prix habituel du journal. Sinon, le magazine restera disponible en kiosques tout le mois, seul à 4,90 euros.