Le média en ligne FranceSoir, accusé depuis plusieurs mois de relayer des thèses complotistes, conserve son statut de site "d'information politique et générale". "La preuve a été apportée de la présence de deux journalistes permanents et quatre pigistes" et "les autres conditions prévues pour la reconnaissance du service de presse en ligne" ont été jugées remplies, a expliqué le ministère de la Culture.
FranceSoir peut percevoir des aides à la presse
Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a dénoncé dans un communiqué le renouvellement de cet agrément, pointant le fait que FranceSoir pouvait "continuer à percevoir des aides à la presse" et à diffuser "de fausses informations". Le statut de site "d'information politique et générale" permet en effet à FranceSoir de bénéficier d’avantages fiscaux et d’aide publique de l’Etat. Pour le moment, il n’en a pas fait la demande, indique le ministère.
Par ailleurs, Laurence Franceschini, chargée fin décembre par Roselyne Bachelot d'une mission de réflexion sur les aides à la presse et leur possible conditionnement à la présence de journalistes dans les rédactions, a remis son rapport, indique le ministère. Celui-ci "formule des propositions de modifications législatives et réglementaires pour renforcer l'exigence de traitement journalistique pour accéder aux aides à la presse", et celles-ci "sont examinées avec la plus grande attention", conclut le ministère.