La chaîne TF1 a annoncé lundi qu'elle allait adapter l'histoire de "l'affaire Daval" dans un format de téléfilm unitaire. Intitulée "Le mystère Daval", cette fiction est produite par Elephant Story. Son tournage a débuté lundi dans la région lyonnaise. Au casting, les téléspectateurs retrouveront deux acteurs de la série Demain nous appartient Liam Baty et Maud Baecker. Ils incarneront respectivement Jonathann Daval et Alexia Daval. De leurs côtés, Michèle Bernier et Jérôme Anger interpréteront les parents d'Alexia.
Une deuxième adaptation de prévue
TF1 mise donc une nouvelle fois sur une adaptation en fiction d'un fait divers, en dépit des audiences en demi-teinte de sa création "Une affaire française". Cette série TF1 retraçait "l'affaire Grégory", autrement dit le meurtre du petit Grégory Villemin le 16 octobre 1984, ainsi que l'enquête judiciaire et l'emballement médiatique qui s'en sont suivis.
"Le mystère Daval" sera une adaptation du livre L'affaire Alexia Daval - la vraie histoire, signé par Laurent Briot et Christophe Dubois et à paraître chez Michel Lafon en février 2022. Une autre fiction sur ce féminicide devrait voir le jour. Les droits du livre des parents d'Alexia Daval, Alexia, notre fille, ont eux été acquis par Gaumont et Nac films pour la production d'une série au format de six épisodes de 52 minutes.