Amis d’enfance devait être une pièce de théâtre, jouée dans une salle. Mais, le Covid est passé par là. Le public n’avait plus le droit de venir. Alors, de la contrainte est née une nouvelle idée : révolutionner la captation théâtrale. C'est-à-dire le fait de filmer une pièce de théâtre. L’équipe a décidé de tourner comme une fiction, dans un décor naturel, dans une maison d’hôtes dans le Sud. Et pour le coauteur et coréalisateur, Sam Karmann, cela a permis d’avoir une grande liberté.
Un décor "unique"
"Au lieu de me cantonner à une scène principale, la terrasse, et bien je pouvais d'un coup utiliser la chambre, la cuisine etc... Je pouvais même avoir des plans de drone", s'enthousiasme-t-il sur Europe 1. "Tout d'un coup, cette maison d'hôtes avec toutes ces parties devenait un décor unique. C'est là que l'idée d'avoir les spectateurs dans un théâtre de verdure, qui regardaient le lieu principal qui était la terrasse, est née".
Une pièce sur l'amitié
Et on voit ce public à l’écran. Il fait même finalement partie du décor. On ne retrouve pas le ton caricatural du théâtre mais, dans l’écriture, en revanche, on sent bien qu'il s'agit d'une pièce. Les répliques fusent, les scènes sont longues aussi mais elles n'ont pas été tournées en une seule fois. Ce n’est pas un plan séquence. Il y a eu huit jours de tournage avec des scènes de jour et d’autres de nuit. C’est vraiment un mix théâtre et fiction. Et pour cela, il fallait trouver les bons acteurs. Un quatuor composé de Nicolas Briançon, Isabelle Gélinas, Anne Jacquemin et François Vincentelli.
"C'est parce que ce quatuor là était absolument rompu à la fois à l'exercice théâtral et à la fois à l'exercice de la caméra que cette aventure a pu avoir lieu", souligne Sam Karmann. "Il fallait vraiment des acteurs qui soient très bons et qui aient une rigueur de travail pendant les trois semaines de répétitions qu'on a eues pour pouvoir ensuite arriver dans le décor naturel".
Sam Karmann, coauteur de la pièce Amis d’enfance avec Catherine Wimphen et coréalisateur avec Serge Khalfon. Cette première fiction théâtrale est diffusée mardi soir à 21h10 sur France 2. Cette pièce illustre comment l’amitié peut résister ou s’effriter avec le temps.