Cela fait 40 ans que les journaux d'information de TF1 ne s'appellent plus "TF1 actualités" mais "journal télévisé". Un anniversaire que célèbre la chaîne, qui en profite pour annoncer sa stratégie de conquête de nouvelles audiences numériques. La journaliste Anne-Claire Coudray explique mardi dans Culture Médias comment la chaîne tente d'attirer les moins de 30 ans vers ses JT, une audience dont elle surveille les réactions sur Twitter.
Un robot qui sort de l'écran
Alors que l'on pensait que les jeunes se détournaient de la télévision, 68% des moins de 30 ans considèrent le JT du soir comme source principale de leur consommation globale d'information, selon un sondage commandé par TF1. C'est seulement 50% pour Internet et 55% pour les réseaux sociaux. "On le sent frémir depuis quelques mois. Je pense que la crise que nous traversons a aussi ramené les jeunes vers des sources d'informations telles que les nôtres", analyse Anne-Claire Coudray. "Je dois avouer que ça nous fait plaisir."
Pour la journaliste, ce jeune public représente bien sûr l'avenir. "Mais ça nous fait aussi plaisir parce qu'on a vraiment fait de gros efforts sur les thématiques qui pouvaient aussi les intéresser", ajoute-t-elle. "Comme lorsque je fais sortir de l'écran un robot qui va arriver sur Mars. Je suis contente de voir sur Twitter que ça les fait réagir et que ça leur plaît."
Les JT de TF1 sur Tik Tok
Les JT de TF1 partent par ailleurs à l'assaut des nouvelles audiences numériques, notamment avec une prochaine émission sur Twitch, et dès à présent des vidéos sur Tik Tok. "Il fallait que je leur explique comment était fabriqué un journal télévisé et que ça ne se préparait pas un quart d'heure avant l'antenne", explique Anne-Claire Coudray au sujet de la vidéo tournée pour le Tik Tok de TF1.
"On leur a montré la conférence de rédaction, l'écriture du journal, on leur a montré la répétition des titres à quelques minutes du générique. Et ça a beaucoup plu. Je crois que j'ai fait 270.000 vues", se félicite-t-elle.