Clap de fin pour Tracks, le programme phare de la chaîne de télévision Arte sur les cultures underground. Celui-ci va disparaître après 25 ans de diffusion, en tout cas sous sa forme actuelle. Diffusé le vendredi soir, il faisait figure d’ovni dans le PAF et défrichait toutes les formes de cultures, du hip-hop au street art, en passant par les jeux vidéo. Une décision qui semble subie par sa rédaction historique.
Des rédacteurs en chef déçus
"Notre première réaction, ça a été de la tristesse car c'est vrai que ça nous a un peu coupé les pattes. On avait l'impression qu'on avait encore beaucoup de boulot à faire et qu'il était précieux puisqu'il y a de moins en moins de place dans les médias généralistes pour les cultures que l'on traitait", explique David Combe, rédacteur en chef de Tracks.
"Montrer ces cultures était même la fonction première de cette émission. Elle n'était pas là pour critiquer ou faire le hit parade mais elle était là pour provoquer des vocations et montrer que le monde était beaucoup plus vaste que ce qu'on croit et que ce que nous montre parfois le petit écran", ajoute-t-il.
Vers une refonte du programme ?
Avec son collègue Jean-Marc Barbieux, David Combe dit, malgré sa tristesse, comprendre la décision de la chaîne. Contactée par Europe 1 ce dimanche, Arte explique que la marque continuera malgré tout d’exister et d’être diffusée à l’antenne le vendredi, alimentée notamment par les équipes allemandes.
Une réflexion est en cours pour proposer "un nouveau concept numérique enrichi et un nouveau rendez-vous à l’antenne resserré autour de numéros spéciaux thématisés", selon la chaîne.