Audiences : le leader TF1 au plus bas, succès de LCI... Que retenir des chiffres de 2022 ?

Malgré le record d'audience lors de la finale de la Coupe du monde, TF1 a enregistré en 2022 sa plus faible part d'audience sur l'ensemble du public depuis sa création en 1975.
Malgré le record d'audience lors de la finale de la Coupe du monde, TF1 a enregistré en 2022 sa plus faible part d'audience sur l'ensemble du public depuis sa création en 1975. © Pixabay
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avec AFP
Selon les chiffres publiés par Médiamétrie lundi, TF1 a enregistré en 2022 sa plus faible part d'audience sur l'ensemble du public depuis sa création en 1975, avec 18,7%, mais reste la première chaîne de télévision française en termes d'audience. De leur côté, France 2 et France 3 conservent leur deuxième et troisième positions.

Toujours leader, TF1 a enregistré en 2022 sa plus faible part d'audience sur l'ensemble du public depuis sa création en 1975, à 18,7%, le succès du Mondial ne compensant pas les effets de son litige avec Canal+, selon les chiffres publiés lundi par Médiamétrie. En recul d'un point par rapport à 2021, année marquée par les restrictions sanitaires, la chaîne réalise toutefois 77 des 100 meilleures audiences de l'année, et un mois de décembre record depuis 2014, à 21,1% de part d'audience (PDA).

 

La défaite des Bleus en finale de la Coupe du monde au Qatar face à l'Argentine, qui a rassemblé 24,08 millions de téléspectateurs, a permis à la chaîne du groupe Bouygues de s'adjuger la meilleure audience de l'histoire de la télé française.

Conflit commercial avec Canal+

Mais la Une a pâti d'un conflit commercial avec Canal+, la filiale de Vivendi ayant cessé de diffuser les chaînes du groupe TF1 sur ces canaux de diffusion pendant deux mois, faute d'accord financier. Contacté par l'AFP, le groupe TF1 a souligné qu'elle restait "large leader en France" et la "première chaîne privée en Europe, à la fois sur l'ensemble du public et" sur les cibles commerciales privilégiées des annonceurs.

"TF1 réalise en effet sa meilleure année depuis 7 ans sur le public féminin", ajoute la même source, rappelant qu'une "partie grandissante du public nous consomme désormais sur MYTF1 qui cumule 1 milliard d'heures de visionnage cette année".

Pire score pour M6 depuis 1992

Quatrième du classement, sa concurrente M6, avec qui elle devait fusionner avant abandon du projet, affiche quant à elle son pire score depuis 1992, à 8,4%, en baisse de 0,7 point par rapport à 2021. De leur côté, France 2 et France 3 conservent leur deuxième et troisième positions, avec respectivement 14,8% de PDA (+ 0,1 point sur un an) et 9,4% (stable).

Le cru 2022 se distingue en outre, cette année encore, par le succès grandissant des chaînes d'information, en particulier celui de LCI, qui enregistre la plus forte hausse du PAF (+0,6 point), toutes chaînes confondues, à 1,7% de PDA. La chaîne du groupe TF1 rattrape ainsi CNews (2,1% de PDA, +0,1 point), toujours deuxième derrière BFMTV (3,3%) qui creuse l'écart en gagnant 0,4 point. Avec 0,9% de PDA, Franceinfo grappille elle aussi 0,2 point. En décembre, LCI, qui a mis cette année l'accent sur l'international et la guerre en Ukraine, fait même jeu égal avec CNews, à 2% de PDA.