Mieux comprendre les téléspectateurs pour mieux s'adapter. C'est l'objectif de la semaine spéciale lancée par Arte. Elle s'appelle Il est temps, et est le résultat d'une grande enquête en ligne lancée en juin dernier. 400.000 personnes ont donné leur avis sur les enjeux climatiques, démocratiques et sociaux. L'objectif de la chaîne franco-allemande était de prendre le pouls des téléspectateurs pour mieux adapter sa programmation.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
La jeunesse aux commandes
Suite à cette enquête, Arte a confié la confection de quatre documentaires à des jeunes réalisateurs. Ils seront diffusés en deuxième partie de soirée sur la chaîne. "Notre volonté est de marquer un évènement autour des interrogations sur la jeunesse en général, le rapport à l'écologie de la population", explique le directeur de l’unité société et culture d’Arte, Fabrice Puchault.
"Les films se sont concentrés sur certains aspects de cette jeunesse. Ils ont été réalisés en France, en Allemagne", précise Fabrice Puchault. "Ce sont pour la plupart des premiers films de réalisateurs avec un regard différent, qui ont des choses à nous transmettre. Cela fait aussi partie des missions d'Arte qui se doit d'être à la recherche des talents."
Il est temps, c’est aussi une série de cinq pastilles consacrées à l’écologie et à l’avenir. Elle sera diffusée tous les soirs dès mardi sur Arte, et elle est déjà disponible sur Arte.tv.