agathe lecaron 1:37
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Avec le changement de chaîne de "La maison des maternelles" et le lancement de sa nouvelle émission "La maison des parents", Agathe Lecaron devient l'un des visages phares de France 4. L'animatrice espère le maintien de la chaîne qui vit une saison de sursis, après le report de sa mise à l'arrêt.
INTERVIEW

C'est peut-être la seule bonne nouvelle média liée au Covid-19. La chaîne France 4, dont l'arrêt était programmé pour l'été 2020, est prolongée pour une saison de sursis. C'est sur cette antenne fragilisée qu'Agathe Lecaron s'installe avec deux programmes. L'animatrice, invitée de Culture Médias, mardi, mise sur une renaissance de la chaîne

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

La chaîne éducative soutenue par Delphine Ernotte

Agathe Lecaron devient en effet cette année l'un des visages phares de France 4, où s'installe La maison des maternelles, auparavant diffusée sur France 5, et où l'animatrice lance La maison des parents, un nouveau programme diffusé sur France 4 du lundi au vendredi, à 14h. "On essaye surtout de faire en sorte que la chaîne ne s'arrête pas là", explique-t-elle avec détermination. "Et je pense que France 4 est désormais bien nourrie par des programmes comme Lumni avec Alex Goude, etc. Ces émissions familiales et éducatives lui donnent toute sa raison d'être."

Découvrez "Sage-Meuf", le podcast qui brise les tabous sur la maternité

La naissance d'un enfant est une déflagration. Vie de couple, charge mentale, sexualité... Tout est chamboulé. Dans "Sage-Meuf", Anna Roy, sage-femme et chroniqueuse à la Maison des Maternelles sur France 4, donne la parole aux parents et brise les tabous autour de la maternité. Chaque mercredi découvrez des témoignages intimes et des conseils pratiques pour vivre au mieux cette folle aventure. 

>> Et retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr, Apple podcasts, Google Podcasts, Dailymotion, YouTube ou vos plateformes d’écoute habituelles.

L'espoir de voir France 4 survivre à cette année semble partagé par d'autres, à en croire Agathe Lecaron. "Delphine Ernotte est avec nous, ça, c'est sûr", affirme-t-elle au sujet de la patronne de France Télévisions. "On ressent aussi beaucoup de bienveillance de la part de la chaîne. Et on réfléchit ensemble à la meilleure façon de programmer La maison des parents."

Quel avenir pour La maison des maternelles ?

Reste qu'avec le transfert de La maison des maternelles de France 5 à France 4, l'avenir du programme pour jeunes parents est plus que jamais en question. "Si jamais France 4 s'arrête, j'imagine qu'on sera basculé sur France 5", imagine l'animatrice, qui dit s'accrocher à cette émission "une moule à un rocher"

Pourtant, la succession des présentatrices fait presque partie de l'ADN de l'émission, qui a eu à sa tête depuis 2001 Maïtena Biraben, Karine Le Marchand, Élizabeth Tchoungui, Daphné Burki, Sidonie Bonnec et Julia Vignali. "J'espère que l'émission me survivra, parce que ça voudrait dire qu'elle est pérenne", projette Agathe Lecaron. "Tant que je me suis pas lassé de la matière, j'espère pouvoir continuer à présenter l'émission. Et j'ai aussi des enfants petits, donc c'est légitime que je sois à la présentation." Des enfants qui vont grandir, et tomberont dans la tranche d'âge de La maison des parents. Son nouveau programme, lui aussi menacé par la fin annoncée de France 4.  

La maison des parents, nouveau programme de France 4

Agathe Lecaron a lancé cette saison La maison des parents. Un magazine diffusé sur France 4 du lundi au vendredi, à 14h. L'émission se veut complémentaire de La maison des maternelles, puisqu'elle est consacrée au développement, à l'éducation et à la scolarité des enfants de 6 à 18 ans. Soit la tranche d'âge supérieure de son émission cousine. Ce nouveau programme à destination des parents, moins séquencé, aborde des sujets plus sociétaux et qui touchent enfants et adolescents. Parmi eux, les écoles alternatives, l'anorexie, les familles recomposées, le premier chagrin d'amour... Agathe Leacron y est accompagnée de Marie Perarnau, Benjamin Muller et Yasmine Oughli.