Elle est centrale dans son ascension. Le chanteur Bilal Hassani s'est confié, au micro d'Anne Roumanoff, sur le rôle qu'a joué sa mère et manageuse Amina, dans sa construction personnelle et dans sa carrière. Il était en effet l'invité lundi de l'émission Ça fait un bien, pour évoquer ses titres récemment dévoilés (Fais le vide, Dead bae et Tom), trois singles qui annoncent son deuxième album et qui devrait sortir à l'automne 2020.
"Je me suis rendu compte que j'étais dans ma norme, qui n'est pas forcément celles des autres. Mais je l'ai réalisé plus tard, avec d'autres jeunes, à qui ont le fait sentir, même dans le cercle familial, parce que ma mère m'a toujours protégé", se souvient l'ancien représentant de la France à l'Eurovision.
Il ajoute, au sujet des spectacles qu'il organisait dans sa chambre d'enfant en mettant en scène ses nombreuses peluches et ses 40 poupées Barbie : "Elle ne me donnait jamais l'impression que c'était quelque chose d'étrange. Je la remercierais toujours pour ça."
"Elle ne m'a jamais fait sentir différent"
Bilal Hassani loue ensuite l'approbation que lui a toujours témoigné sa mère. "Elle m'a donné de l'approbation. Mais celle qu'il faut, celle qu'on mérite en tant qu'enfant", précise l'artiste qui fête bientôt ses 21 ans. "On veut juste l'amour de notre maman. Il est vrai qu'on ne s'en rend pas toujours compte, mais cela peut être un luxe. Il y a beaucoup, beaucoup de jeunes et de moins jeunes qui n'ont pas la chance d'avoir ce lien-là."
Un témoignage que le chanteur clôt en adressant un "Maman, je t'aime" à Amina Hassani, présente en régie. Il lui a dédié l'année dernière sa chanson Je danse encore. Bilal Hassani avait déjà témoigné publiquement de son affection pour sa mère à l'antenne d'Europe 1, à quelques mois de sa participation à l'Eurovision. Vous pouvez retrouver cette séquence émouvante, où sa mère évoquait le harcèlement que subit son fils :