"Une décision brutale et complètement inattendue". Le coup est rude pour le rédacteur en chef de BuzzFeed France Stéphane Jourdain qui a fait part de sa tristesse sur Twitter. Jeudi, le patron du site américain Scott Lamb a annoncé vouloir stopper l'activité du média en France et licencier les 14 employés du bureau parisien, selon une information du Monde.
Décision brutale et complètement inattendue. On sort de quatre super mois en terme de trafic et d’infos. @sayseal avait constitué une équipe géniale, hyper impliquée, des super gratteurs que j’ai adoré diriger. C’est très triste.
— Stephane Jourdain (@s_jourdain) 7 juin 2018
"Un responsable américain nous a parlé de 'la transformation de BuzzFeed' avec un ton qui n'annonce pas de bonnes nouvelles", a confié à franceinfo un journaliste de BuzzFeed. "On a appris un peu plus tard par d'autres biais que cette transformation, c'était tout simplement la fin de BuzzFeed France".
Konbini, Brut, Topito et les autres. La version française du média américain avait été lancée en 2013, reposant sur un modèle dépendant des revenus publicitaires. Au milieu des blagues potaches et des quizz, BuzzFeed avait réalisé de longues enquêtes, notamment sur le Front national ou sur l'affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Le Monde explique que l'exécutif américain justifie sa décision par la "faiblesse des revenus générés et la concurrence présente en France avec des sites comme Konbini, Brut, MinuteBuzz et Topito". Fin 2017, BuzzFeed avait déjà licencié 100 personnes aux États-Unis et 20 autres au Royaume-Uni.
Stupeur et tristesse sur les réseaux sociaux. Le rédacteur en chef du site, Stéphane Jourdain, regrette cette décision. "On a fait un super boulot pendant la présidentielle de 2017", a déclaré le journaliste à l'AFP. "On a très bien couvert l'après-Weinstein. On venait de lancer notre verticale féministe. C'est pour ça qu'aujourd'hui toutes les équipes sont extrêmement déçues". Sur les réseaux sociaux, l'annonce de l'arrêt de BuzzFeed France a surpris de nombreuses personnes, aux premiers rangs desquels des journalistes. La plupart d'entre eux ont rendu hommage au travail de leurs collègues.
Quelle tristesse (et injustice) pour Buzzfeed France https://t.co/1FpR0XukhE
— Vincent Glad (@vincentglad) 7 juin 2018
Je suis extrêmement triste pour mes confrères et consœurs de Buzzfeed France. On pourrait difficilement faire plus brutal et antisocial que ces licenciements et cette fermeture.
— Xavier Eutrope (@Xeutrope) 7 juin 2018
Triste nouvelle. Force à toute l'équipe de Buzzfeed France. Il y aurait sûrement des trucs à (re)dire mais quel beau travail ! Ne pas oublier que ça a souvent été le seul média à travailler sur certains sujets/dossiers. https://t.co/imt8JkdoLS
— Sihame Assbague (@s_assbague) 7 juin 2018
BuzzFeed, victime du nouveau fil Facebook ?
BuzzFeed France pourrait être l'une des premières victimes des modifications du fil d'actualité de Facebook, plus centré sur les proches des utilisateurs et moins sur les articles partagés par des médias. Plusieurs médias américains avaient annoncé, mi-novembre 2017, que BuzzFeed aurait renoncé à s'introduire en Bourse à court terme, même si le groupe n'a jamais confirmé son intention d'être coté. Selon ces mêmes médias, l'incapacité du site à atteindre ses objectifs ambitieux en matière de croissance du chiffre d'affaires aurait échaudé les investisseurs.