C’est une première : le prochain numéro de Cash investigation, qui sera diffusé jeudi prochain, le 4 février, sur France 2, sera également disponible dès ce jeudi soir à 21 heures sur le site france.tv. C'est l'enquête du journaliste Mathieu Robert, "Nos très chères banques", sur les frais d'incidents bancaires facturés aux clients et qui rapporteraient aux établissements près de 6,5 milliards d'euros par an, qui a la primeur de cette nouvelle formule. Un reportage qui aborde également les techniques et pratiques offensives employées par les sociétés de recouvrement, comme pourront le découvrir les internautes.
Un objectif de transparence
Cette innovation du groupe du service public a plusieurs vocations. Le magazine d’enquête veut en effet jouer la carte de l’interactivité, en mettant en ligne l'émission en avance afin de permettre aux internautes de poser leurs questions. Les journalistes de Cash investigation y répondront ensuite la semaine suivante, en plateau.
.#cashinvestigati nouvelle formule c’est le 4 Février sur #france2tv . Si comme 38% des français vous êtes à découvert chaque mois, ça va beaucoup vous intéresser. Enquête signée #mathieuroberhttps://t.co/YSs3PgFndN
— Elise Lucet (@EliseLucet) January 13, 2021
Mais cette démarche a également un deuxième objectif, comme l’a expliqué au micro d'Europe 1 l’animatrice du magazine, Elise Lucet. "Si vous voulez, Cash investigation c'est une grosse enquête, une aventure journalistique, et on avait depuis le début envie de la partager avec les téléspectateurs. Mais là c'est plus qu'un partage, c'est une proximité réelle, où ils posent des questions et on leur répond. Et je pense qu'aujourd'hui dans le climat de défiance qu'il y a par rapport au journalisme en général, cette transparence-là est très importante. Cette co-construction d'une émission avec les téléspectateurs, c'est très important."
L'autre évolution voulue par Elise Lucet est de davantage même en avant les investigateurs, et faire en sorte que son équipe soit plus présente à l'image. De nouveaux défis pour Cash investigation donc, qui prévoit de retrouver cette année son rythme habituel de six émissions par an.