"Un Netflix de la francophonie". C'est ainsi qu'Yves Bigot, directeur général du réseau télévisuel mondial TV5 Monde, présente TV5 Monde Plus, sa plateforme de streaming lancée le 9 septembre. Il en explique les détails au micro de Philippe Vandel.
Une alternative à Netflix, pas un concurrent
Annoncée en octobre 2018 par le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, TV5 Monde Plus est une plateforme de streaming gratuite, qui rassemble des contenus de toute la francophonie. Les internautes y trouveront du cinéma, des séries, des documentaires, du spectacle vivant et des magazines d'informations français, québécois, belges, etc.
"Nous n'avons pas la prétention des grandes plateformes américaines, ni leur budget", explique Yves Bigot. "L'idée est de présenter une alternative, en Français."
>> LIRE AUSSI - Qu'est-ce que Salto, la riposte française à Netflix ?
Une audience planétaire
TV5 Monde est le troisième réseau télé mondial après CNN et MTV, le premier en français. Il est présent dans 194 des 197 pays reconnus par l'ONU. Ce qui offre à TV5 Monde Plus une audience potentielle planétaire. D'autant que si le français est la cinquième langue dans le monde, elle est la troisième la plus utilisée sur Internet.