Deux nouvelles catégories et donc deux nouvelles récompenses. Le palmarès des César s'enrichit, en prévision de la cérémonie 2022. L'Académie des arts et techniques du cinéma annonce qu'elle décernera l'année prochaine deux nouvelles compressions : le César des meilleurs effets visuels et celui du Meilleur film de court-métrage documentaire. Pour ce dernier prix, il s'agit plus précisément d'un retour. Le César du Meilleur film de court-métrage documentaire avait déjà été décerné par l'Académie entre 1977 et 1991.
"Ouvrir l'Académie à plus de diversité et de jeunesse"
12 courts-métrages documentaires vont être sélectionnés dans cette catégorie d’ici novembre. Le réalisateur de renom Raymond Depardon l'avait notamment reçu à deux reprises.
L'Académie a également annoncé modifier ses critères d'adhésion pour devenir membre, et donc voter pour choisir les lauréats. L'objectif reste "d'ouvrir l'Académie à plus de diversité et de jeunesse" pour constituer un panel de votants plus représentatif de la société française et du monde du cinéma. Les César veulent notamment faire plus de place aux femmes, pour espérer atteindre bientôt la parité.