Comme l'a révélé Le Parisien il y a une semaine, Laurent Ruquier claque bel et bien la porte de France 2. Après une vingtaine d'années de collaboration, l'animateur a annoncé sur son compte Instagram qu'il quittait la chaîne en partie à cause de ses rapports tendus avec la direction. "Voilà 23 saisons que je travaille pour le service public. Je tiens à remercier tou(te)s les productrices-producteurs et directrices-directeurs qui m'ont permis d'enchaîner On a tout essayé (8 ans de quotidienne), On n'est pas couché (15 saisons), On n'demande qu'à en rire (Quotidienne qui pendant plusieurs années a permis de révéler les meilleurs humoristes d'aujourd'hui), Les Enfants de la télé (Depuis six saisons déjà et dont le retour sur France 2 est désormais un gros succès), sans oublier On est en direct qui pendant deux ans aura permis entre autres de révéler Philippe Caverivière", a ainsi écrit Laurent Ruquier dans un long texte partagé sur son compte Instagram.
L'animateur a ensuite énuméré tous les noms qu'il a réussi à "faire connaître" au fil des ans: "Franck Dubosc, Jean-Luc Lemoine, Florence Foresti, Kev Adams, Nicole Ferroni, Waly Dia, Artus, Jeremy Ferrari, Ahmed Sylla, Constance ou Léa Salamé… Je ne peux pas tou(te)s les citer."
"Il était temps de réfléchir à d'autres horizons"
Laurent Ruquier a ensuite abordé de manière très cash ses rapports tendus avec la direction de France 2 : "J’aurais pu continuer à présenter tranquillement Les Enfants de la télé mais j’ai encore d’autres envies, d’autres ambitions et je constate hélas d’année en année la réduction de mes émissions, puisque j’ai encore appris - seulement fin juin ! - qu’il n’y aurait plus de prime des Grosses Têtes ou des Enfants de la télé la saison prochaine. C’est le dernier signe qui m’a confirmé qu’il était temps de réfléchir à d’autres horizons". Les relations entre la direction de France 2 et Laurent Ruquier se sont tendues en 2020, quand l'animateur a lancé l'émission On est en direct. Léa Salamé l'a rejoint pour co-animer l'émission l'année suivante. Une formule qui n'a pas convenu à Laurent Ruquier qui a quitté la navire à la fin de la saison.
Dans son texte Instagram, Laurent Ruquier a précisé qu'il ne savait pas encore ce qu'il ferait à la rentrée prochaine. "Au moment où j’écris ces mots, je ne peux pas vous garantir que vous me retrouverez sur une autre chaîne à la rentrée", a ajouté Laurent Ruquier. "Les délais sont courts pour figurer dans les grilles de programme de septembre, déjà prêtes pour la plupart. Peu importe, j’ai tellement été gâté déjà".