Dans "Familles extraordinaires" sur 6TER, Élodie Gossuin, met en lumière des parents extraordinaires, la plupart du temps des mamans. "Je ne fais pas un sujet sans verser ma larme. Ça fonctionne parce que les sujets sont vrais, authentiques. Faire de la télé fidèle à la vraie vie, ça fait du bien et ça marche. Je suis fière du message qui passe dans cette émission", souligne-t-elle mercredi dans "Culture Médias".
La Miss France 2001 explique que si elle incarne ses sujets, c'est parce qu'elle ne veut pas "juste être un prête-nom". "C'est peut-être un complexe lié à Miss France, mais je ne veux pas jouer à la plante verte", lance-t-elle. "Je veux savoir ce dont je parle et porter cette émission, qui me ressemble", ajoute la présentatrice. Maman de quatre enfants, deux paires de jumeaux, elle ajoute : "On se retrouve entre mamans, il y a une volonté d'être solidaires."
"Je les envie de trouver cette force de caractère et cette abnégation"
Dans le prochain numéro, diffusé jeudi, et intitulé "Mariages et tribus recomposées : quand les enfants s'en mêlent", Élodie Gossuin part à la rencontre de trois familles dans lesquelles les enfants assistent au mariage de leurs parents. Au fil des émissions, la présentatrice a rencontré des familles qui l'ont émue, d'autres qui lui ont donné envie de "tout quitter pour aller habiter quelque part les pieds dans l'eau". Comme "ce couple de médecin qui a tout abandonné pour aller ouvrir un hôtel au Brésil. Ou celles qui partent sur un voilier faire le tour du monde avec des enfants de six mois et trois ans". "J'adorerais ça. Je les envie mais je n'en serais pas capable", estime-t-elle.
Elle admirent aussi ces familles, qui ont déjà douze enfants mais qui disent qu'elles adoreraient avoir des jumeaux maintenant. "Je les envie de trouver cette force de caractère et cette abnégation qui n'est pas donnée à tout le monde", note-t-elle. A l'inverse, Élodie Gossuin confie plaindre "les familles extrêmement nombreuse et qui galèrent en se demandant si elles ont fait les bons choix dans la vie."