C'est la fin d'une collaboration de longue date. Le journaliste Christophe Barbier, 53 ans, quitte l'hebdomadaire L'Express où il a passé près de 25 ans, notamment en tant que directeur de la rédaction puis comme éditorialiste. Le journaliste va "se consacrer à de nouveaux projets éditoriaux, médiatiques et culturels", annonce le magazine.
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Un journaliste "aussi insomniaque que prolifique"
"Christophe Barbier était entré à L'Express le 22 avril 1996 comme rédacteur en chef du service politique. Au cours de ces 24 années, le journaliste à la célèbre écharpe rouge a dirigé la rédaction de 2006 à 2016, avant d'être membre de la direction générale du Groupe Express-Roularta de 2011 à 2015, assurant la transformation numérique et la diversification du journal", indique le magazine dans le numéro de cette semaine, paru mercredi.
"Aussi insomniaque que prolifique sur le plan éditorial, il a couvert pendant ce quart de siècle la plupart des grands événements de l'actualité. Depuis 2016, il était éditorialiste et conseiller éditorial", poursuit le texte, précisant que la direction lui "rend hommage". Christophe Barbier a quitté la direction du magazine en 2016, alors que les ventes de l'hebdomadaire étaient en chute libre.
Un grand amateur de théâtre
Christophe Barbier est par ailleurs éditorialiste pour BFMTV et pour l'hebdo Actualité Juive, ainsi que critique de théâtre sur Radio J. Passé par Le Point, Europe 1, LCI et iTélé, cet amateur de théâtre a mis en scène et joué dans plusieurs pièces. Il a également fait quelques apparitions dans des fictions télévisées et publié une vingtaine d'ouvrages.
Comme l'ensemble de la presse, L'Express a été touché par la crise sanitaire : sa diffusion 2019-2020 a baissé de plus de 14%, à 193.967 exemplaires par semaine, selon les chiffres de l'ACPM. Propriétaire de L'Express depuis l'été 2019, Alain Weill a lancé début 2020 une énième nouvelle formule du magazine, qui se voyait en The Economist francophone, avec plus de contenus, mais moins de photos, une pagination réduite, tout en refondant l'offre numérique en misant notamment sur les podcasts.