Dans deux semaines, cela fera 80 ans que la France a accordé le droit de vote aux femmes. Le 21 avril 1944, une date clé dans l’histoire de notre pays et surtout dans la lutte pour l’égalité hommes-femmes. Une avancée qui semble presque récente, face à la richesse de l'histoire politique et sociale de la France… Pourquoi a-t-on attendu autant de temps avant de prendre cette décision, alors que d’autres pays, comme la Birmanie ou l’Azerbaïdjan, ont accordé ce droit bien avant nous ?
Des femmes centenaires à l'honneur
Les auteurs et réalisateurs, Jean-Frédéric Thibault et Stéphanie Thomas se sont penchés sur la question et proposent, ce lundi soir sur LCP, le documentaire Citoyennes ! qui raconte, notamment, les combats qui ont été durement menés jusqu’à ce jour du 21 avril 1944. "Le plus dur certainement c'était de rencontrer des femmes qui avaient plus de 100 ans… Forcément il fallait qu'elles aient 21 ans en 1945, au moment où elles ont pu voter", confie Stéphanie Thomas, la co-réalisatrice du documentaire.
"Rencontrer ces trois femmes qui ont pu nous raconter comment elles ont battu le pavé ou pas, comment elles ont pu accéder à ce droit de vote, c'était important pour nous. Les rencontrer pour avoir un témoignage direct", ajoute-t-elle au micro d'Europe 1. Le documentaire Citoyennes ! sera donc diffusé ce lundi à 20h30 sur LCP et sera suivi d'un débat sur le thème "Droit de vote : qu’en ont fait les Françaises ?".