Depuis la sortie de la saison 3 d'Emily in Paris sur Netflix, les touristes veulent visiter la capitale. Les péripéties de cette Américaine débarquée en France pour le travail, qui combine amour, glamour et humour, ont tenu en haleine des téléspectateurs à travers le monde. Paysages de carte postale, des scènes du quotidien dans des lieux emblématiques de la capitale française... Forcément, ça fait rêver. Alors certains ont pris un billet d'avion, voire convoitent même le projet de s'offrir leur appartement à Paris.
Pavés mouillés par la pluie, toits en zinc, appartements haussmanniens. Dans ce décor parisien, Veronica et Claire s'apprêtent à prendre un selfie. "On s'est dit qu'on allait faire une journée entre cousines, au lieu d'Emily in Paris, on va faire Cousins in Paris !"
Avec son groupe, Fabien termine sa visite sur cette place de Valois, près du Louvre. Un lieu emblématique, puisque c'est là où le personnage d'Emily travaille. Depuis deux ans, ce guide parisien propose deux fois par semaine un tour des lieux emblématiques de la série. "J'ai des gens qui me disent 'On a vu les images de chez nous sur notre petit canapé et on a voulu venir voir ça'", raconte-t-il. "Ça fait presque 1.000 personnes par an. Tout le monde ne s'attendait pas à ça. Même les commerçants qu'on voit dans la série sont pleins."
Le Marais et Saint-Germain-des-Prés plébiscités
De plus en plus de jeunes étrangères veulent même s'installer dans la capitale. C'est ce que constate Susie Hollands, fondatrice de l'agence immobilière Vingt Paris. "Elles adorent Saint-Germain-des-Prés ou le Marais. C'est plutôt des Américains, mais pas seulement les filles célibataires. C'est beaucoup de familles américaines qui cherchent à s'installer en France pour un ou deux ans pour essayer de s'immerger dans la vie parisienne."
Et le phénomène devrait se poursuivre : la saison 4 d'Emily in Paris est d'ores et déjà en cours de production.