Après une cérémonie restreinte en 2020 pour cause d'épidémie de coronavirus, les Français vont pouvoir retrouver cette année le traditionnel défilé militaire du 14 juillet, à l'occasion de la fête nationale, qui mobilisera 5.000 participants, dont 4.300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine. Pour l'occasion, la chaîne TF1 renoue avec les grands moyens et va proposer six heures de direct sur la journée, précise la présentatrice du journal de 13 heures Marie-Sophie Lacarrau, invité du Club de l'été, sur Europe 1.
L'émission spéciale sera présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, depuis Paris, avec l'aide de nombreux journalistes de la rédaction comme Louis Bodin et François-Xavier Ménage.
Marie-Sophie Lacarrau, elle, sera à des centaines de kilomètres de la capitale avec Denis Brogniart, sur l'île du Levant, en pleine mer Méditerranée. Les deux journaliste se trouveront sur le site d'essai de missiles de la Direction générale de l'armement (DGA). "On a choisi ce lieu pour proposer à nos téléspectateurs une opération de très grande envergure qui n'a jamais été filmée par la télévision", explique Marie-Sophie Lacarrau. "500 militaires vont intervenir avec un porte-hélicoptères amphibie. Il y aura des hélicoptères dans le ciel, des bateaux au sol, des commandos. L'idée, c'est de montrer à nos téléspectateurs dans quelles conditions intervient notre armée", poursuit-elle.
"On va réunir les trois armées"
"On va réunir les trois armées pour la toute première fois, avec l'armée de terre, la marine nationale et l'armée de l'air et de l'espace", indique encore l'invitée d'Europe 1. "Et ces trois armées vont s'unir pour nous montrer une opération terre, air, mer. On va imaginer une démonstration pour aller libérer des ressortissants qui seraient dans un pays ami, mais dans lequel il y aurait des conflits."
Particularité, Marie-Sophie Lacarrau et Denis Brogniart accompagneront les militaires lors de cette intervention. "L'un d'entre nous arrivera par les airs, l'autre par bateau", détaille la journaliste. "L'idée, c'est d'être avec les militaires pour montrer au plus près dans quelles conditions ils interviennent et que est leur savoir-faire, leur expertise, etc."