En France, l'hypothèse d'une seconde vague de l'épidémie de coronavirus continue d'inquiéter les autorités. Alors que le nombre d'admissions à l'hôpital et de patients en réanimation est en hausse, le président de la République Emmanuel Macron, lui-même, a mis en garde sur la dégradation de la situation.
Ces dernières semaines, il arrivait pourtant au chef de l'Etat de parler de la crise du coronavirus au passé, et d’anticiper l’après-crise. Mais le discours a changé, et mardi soir, en marge du 76e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas, Emmanuel Macron évoquait désormais une "reprise" de l’épidémie, et un virus qui "réaccélère". Face à cela, il appelle à la "vigilance et à la responsabilité", mais aussi à protéger les personnes dans les Ehpad, sans pour autant les confiner à nouveau.
"Protéger sans plonger nos aînés dans la solitude"
"Il faut sans doute qu'on prenne de nouvelles protections, mais sans les isoler", a affirmé le président, interpellé en marge de la commémoration. "Ce qu'on a retenu de la période, c'est que l'isolement est mauvais, la solitude. Il faut protéger sans plonger nos aînés dans la solitude". Pour Emmanuel Macron, "c'est faisable, mais c’est de l’organisation".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : attention à la théorie de l’immunité collective
> Coronavirus : trois questions sur les tests sérologiques rapides en pharmacie
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants ?
> Coronavirus : dans les écoles, le protocole sanitaire restera le même à la rentrée
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Emmanuel Macron semble donc dessiner de prochaines mesures. D'autant qu'au sein de l’exécutif, on assure que les conseils de défense consacrés au coronavirus se réuniront "aussi souvent que nécessaire". "Les chiffres ne sont pas bons, on a aucune raison d’être sereins pour les prochaines semaines", s'inquiète un conseiller.