Des centaines de milliers de contenus supprimés et 40 millions d’avertissements affichés sur des fausses informations… voilà les premiers chiffres fournis par Facebook concernant les fake news qui circulent à propos du covid-19, et il y en a beaucoup. Le réseau social a fait le point jeudi sur sa stratégie, et à en croire Mark Zuckerberg, cela fonctionne. Parmi les personnes qui voient un avertissement les alertant qu’ils lisent d’une fausse information, 95% ne cliquent pas sur le lien.
L’autre élément que met en avant Facebook, c’est le relais vers des informations vérifiées. La plateforme se félicite d’avoir dirigé 2 milliards d’utilisateurs vers des sites des autorités de santé publique. Et plus de 350 millions des utilisateurs de Facebook ont cliqué sur des messages pédagogiques concernant la pandémie, aussi bien sur Facebook que sur Instagram.
Le patron de Facebook a également précisé que depuis le début du mois de mars, le réseau social a élargi sa couverture de vérification des faits à plus d'une douzaine de nouveaux pays et travaille donc désormais "avec plus de 60 organisations de vérification des faits qui examinent le contenu dans plus de 50 langues".
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Une nouvelle fonctionnalité intitulée Get The Facts va d'ailleurs être lancée : il s'agira "d'une section de notre Centre d'information Covid-19 mettant en vedette des articles écrits par des partenaires indépendants de vérification des informations sur le coronavirus".