Darius Rochebin abandonne les poursuites à l'encontre du journal Le Temps. Le journaliste avait poursuivi en justice le quotidien suisse à la suite de la parution d'une enquête sur les accusations d'agressions sexuelles visant le journaliste, publiée en octobre 2020. "Le Temps prend acte du retrait de la plainte de Darius Rochebin suite à l’article 'La RTS, Darius Rochebin et la loi du silence'", écrit vendredi 5 novembre la rédaction du journal. Selon la presse suisse et l'avocat de Darius Rochebin, un accord aurait été trouvé entre ce dernier et le groupe Ringier, qui était actionnaire du Temps lors de la parution de l'article.
Darius Rochebin a toujours contesté les faits
Un accord que Le Temps a brièvement évoqué dans son communiqué : "Le Temps n'est pas partie à l'accord relayé par les médias et n'en connaît pas la teneur. Il en va de même de son propriétaire, la Fondation Aventinus. L'article en question demeure inchangé. Le Temps rappelle que la qualité de ce travail journalistique a été récompensée par deux Swiss Press Awards." Deux prix remis à Célia Héron, Sylvia Revello et Boris Busslinger, journalistes qui ont mené l'enquête et recueilli près de 30 témoignages.
>> LIRE AUSSI - Pour Darius Rochebin, nouvelle star de LCI, être journaliste suisse en France est une force
Darius Rochebin était accusé de "gestes déplacés" et de "propos salaces" lorsqu'il travaillait à la RTS. "Mains glissées sous les chemises de collègues masculins, allusions salaces récurrentes ou encore proximité avec de jeunes hommes sont régulièrement évoquées [dans les témoignages]", peut-on lire dans la longue enquête. Le journaliste avait contesté les faits et porté plainte. En France, il avait été écarté de l'antenne de LCI le temps que des enquêtes externes commandées par la RTS soient menées, et qui l'avaient finalement dédouané.