Il dénonçait une atteinte à la vie privée et réclamait 80.000 euros de dommages et intérêts. L'ancien international français de football David Ginola perd son procès en appel contre Complément d'enquête. Le footballeur avait déjà perdu son procès en première instance contre l'émission de France 2 à la fin de l'année 2020. Un verdict confirmé le 25 mai dernier, comme le révèle cette semaine nos confrères du journal Capital. La cause de la discorde : la diffusion d'un portrait sur Didier Deschamps en 2018.
Pas d'atteinte à la vie privée pour la cour d'Appel
Dans cette enquête, le journaliste de Complément d'enquête avait diffusé des propos enregistrés à l'insu de David Ginola. L'ex-footballeur avait confié son amertume vis-à-vis de Didier Deschamps : "Si je n'ai pas fait la Coupe du monde 1998, c'est à cause de lui", avait-il affirmé sans savoir qu'il était enregistré. "C'est quelqu'un qui pour moi m'a empêché de réaliser mon rêve. [...] Ne me demandez pas, s'il vous plaît, de parler d'un événement qui a fait pleurer toute ma famille."
La cour a estimé que ces informations étaient déjà connues avant la diffusion de Complément d'enquête et ne constituait donc pas une atteinte à la vie privée. David Ginola s'était en effet déjà confié sur ce sujet dans la presse. David Ginola ne compte pas se pourvoir en Cassation. Il est "écœuré" et ne souhaite pas "épiloguer davantage", selon les mots de son avocate à Capital.