"On ne va pas rajouter une chaîne qui ressemble aux autres". Michel Field a confié, dans Le Grand direct des médias lundi les premiers contours de la nouvelle chaîne d'info en continu de France Télévisions. Le directeur exécutif de l'information du groupe a d'ores et déjà annoncé que la chaîne "ne sera absolument pas du hard news", contrairement à BFMTV ou iTELE.
"On travaille sur un modèle inédit". Au micro d'Europe 1, l'ancien journaliste de LCI et d'Europe 1 a insisté sur le caractère digital de la nouvelle proposition d'information du groupe. "Cela va d'abord être une offre numérique", a-t-il ainsi indiqué. "Sur les mobiles et les tablettes, nous voudrons concurrencer un certain nombre de sites d'informations", a-t-il prévenu.
Le nom de la chaîne suscite également beaucoup d'interrogations chez les salariés du groupe. "Rien n'est décidé", a affirmé le directeur de l'info de France Télé. Il en est de même pour le canal de transmission de la chaîne. Seule confirmation, "France 4 et France Ô ne seront pas affectées".
La fin de Des paroles et des actes. Interrogé sur l'avenir de l'émission politique, Michel Field a annoncé que Des paroles et des actes serait stoppée à la fin de la saison. "C'est une émission qui commence à dater", a justifié l'ancien directeur de France 5. Pour remplacer DPDA, "on est en train de réfléchir, avec David Pujadas, à un nouveau rendez-vous politique", a annoncé Michel Field.
David Pujadas sera à la présentation de ce nouveau rendez-vous. L'hypothèse de l'associer à Léa Salamé n'a pas été écartée par le directeur de l'information : "Ce n'est pas exclu, mais cela dépend beaucoup d'elle".
Michel Field promet "des grosses surprises". "On est en train de réfléchir aux grilles de rentrée", a-t-il enfin confié. Ces dernières devraient être finalisées "courant mai ou début juin". D'ici là, "rien n'est tranché", a assuré le journaliste qui a tout de même annoncé "des grosses surprises". La prolongation de Laurent Delahousse est ainsi "dans les tuyaux", tout comme la création d'un nouveau rendez-vous politique, en plus de celui qui remplacera DPDA.