Dans la nuit de mardi à mercredi, Joe Biden et Donald Trump se sont écharpés lors de leur premier débat de la campagne présidentielle américaine. Pendant une heure et demie, les cris, les invectives et même les insultes n'ont pas cessé. Après ce non-débat extrêmement suivi par les Américains, le modérateur, Chris Wallace, a exprimé ses regrets sur la tenue de ces échanges.
Dans une interview au New York Times, le journaliste de Fox News, extrêmement respecté outre-Atlantique, s’est dit déçu par le spectacle offert. "Je n’aurais jamais pu imaginer que ça déraillerait de la sorte. Je suis un professionnel, je n’ai jamais rien vu de pareil", a-t-il expliqué.
Couper le micro, une mauvaise idée ?
Chris Wallace a reconnu avoir mis trop longtemps à tenter de maîtriser le débat : "Je sais que les gens se demandent pourquoi je ne suis pas intervenu plus tôt", a-t-il relaté. "Je crois que je n’ai pas réalisé que ça allait être la stratégie du Président Donald Trump, pas seulement pour le début du débat, mais pour la totalité."
Certains ont évoqué la possibilité de permettre au modérateur de couper le micro de l’un ou de l’autre des candidats en cas de besoin, mais Chris Wallace n'est pas franchement pour : "En termes pratiques, même si le micro du Président avait été coupé, il aurait pu continuer à interrompre Joe Biden, et on aurait même pu l’entendre via le micro de Biden."
Effectivement, on peut se demander comment les partisans de l’un ou de l’autre auraient réagi, comme le souligne Chris Wallace : "Il faut se rappeler que ces deux candidats ont le soutien de dizaines de millions d’Américains." Pourtant, la commission chargée d'organiser les débats électoraux aux États-Unis a annoncé la mise en place de mesures additionnelles pour les prochaines rencontres entre les candidats, avec un deuxième débat prévu jeudi 15 octobre.
Un débat très suivi
Le débat entre les candidats démocrate et républicain a été extrêmement suivi sur les seize chaînes américaines qui le diffusaient. Au total, elles ont réuni 73 millions de téléspectateurs, ce qui représente le deuxième meilleur score d’un débat présidentiel depuis 24 ans. Mais on est loin du score enregistré par le premier débat de 2016 entre Donald Trump et Hillary Clinton, qui avait été suivi par 84 millions d'Américains.