"J'ai rencontré un type qui avait un regard, qui avait de la lumière dans les yeux comme peu", explique Denis Brogniart, évoquant Bertrand-Kamal comme une rencontre "particulièrement marquante". Dans En Balade avec Pascale clark, dimanche sur Europe 1, l'animateur de Koh Lanta est revenu sur le lien très fort qui l'unissait à ce candidat, mort en septembre 2020 d'un cancer du pancréas peu après sa participation à la dernière saison du jeu.
"Ca m'a rappelé tellement de souvenirs douloureux"
"Le cancer me hante", confesse Denis Brogniart, qui dit avoir perdu son père jeune. Début février, l'animateur a couru aux côtés de quelques aventuriers de l'émission afin de récolter des dons pour la recherche contre le cancer du pancréas, dont Bertrand-Kamal a succombé à seulement 31 ans.
Ce samedi, @DenisBrogniart, @Coumba_kohLanta, @claude_KohLanta, @DorianKohlanta et @MathieuKohLanta ont donné un maximum. Défiés par les donateurs, ils ont couru 42kms formant dans Paris les lettres B et K. Découvrez les images de ce défi généreux & solidaire ! #pourbertrandkamalpic.twitter.com/MgK7SuRwJr
— Fondation ARC (@FondationARC) February 7, 2021
"Ça m'a rappelé tellement de souvenirs douloureux", poursuit Denis Brogniart, qui a été profondément marqué par la disparition de ce candidat devenu son ami. "C'est quelqu'un à qui je m'étais attaché, et quand j'ai appris, quelques mois après l'émission, qu'il souffrait de ce cancer, je savais qu'il n'avait que 10% de chances de s'en sortir", explique le présentateur, qui est également parrain de la Fondation pour la recherche contre le cancer (ARC).
"Ca a duré quelques mois, et c'est vrai que je me suis lié comme jamais à un aventurier de Koh Lanta", dit-il, adressant également une pensée aux parents de Bertrand-Kamal, Annick et Samir, à qui il a offert symboliquement le totem de Koh Lanta lors de la finale de l'émission. "À deux jours de sa mort, quand je le voyais, avant de penser à lui, il pensait à moi", raconte Denis Brogniart, soulignant l'altruisme de son ami disparu. "Ce type, de là où il est, je pense que c'est une étoile pour ceux qui le connaissaient."