Normandie 2:46
  • Copié
Mathilde Durand
"Des Racines et des Ailes" revient ce mercredi sur France 3 avec un numéro consacré à la Normandie. Pommiers en fleurs, stations balnéaires préservées, producteurs locaux et production de lin, le magazine fait le tour de la région. "Une bonne idée de balade pour cet été et les prochaines semaines", résume la présentatrice Carole Gaessler, sur Europe 1. 
INTERVIEW

Pour s'évader sans sortir, ou s'inspirer avant de pouvoir aller se balader, France 3 diffuse ce mercredi à 21 heures un numéro de Racine et des Ailes consacré à la Normandie au printemps. Tournée l’année dernière, avant le coronavirus donc, l'émission revient avec deux heures de documentaire dans une formule "Passionnés de patrimoine". "On va à la rencontre des Français qui rénovent et s’occupent de leur patrimoine", précise sur Europe 1 Carole Gaessler, présentatrice de l'émission mais aussi du 19-20, sur France 3. "Dans cet été qui se profile dans la proximité et la découverte, redécouverte, de la France, cela peut être une bonne idée de balade", résume la présentatrice. 

Entre terre et mer

Le reportage a pris le parti de montrer la Normandie au début du printemps, quand les pommiers et le lin sont fleuris. "J'ai appris grâce à cette émission que la Normandie est la première région productrice de lin", confie la journaliste.

Le documentaire s'attache à montrer la variété des paysages de la région. "Bien sûr, la Normandie, ce n’est pas seulement les terres, les chaumières, c’est aussi le littoral. Et on va aller, comme on le fait à chaque fois, à la rencontre de chefs normands qui nous permettent aussi de rencontrer des producteurs normands." Comme une productrice de fraise par exemple qui se confie sur sa future cueillette. 

Les stations balnéaires préservées

Au fil des images, les spectateurs pourront découvrir les stations balnéaires préservées d'Hermanville-sur-Mer ou Lion-sur-Mer. Ces villes n'ont pas été prises d'assaut par les promoteurs immobiliers. Les anciennes demeures sont intactes.

"On a tous rêvé du Grand hôtel de Proust, et bien on est là-dedans, dans cette époque où tout était possible", conclut la journaliste.