L'événement approche à grand pas. Du 14 juin au 15 juillet prochain se déroulera la Coupe du monde de football, en Russie, pour laquelle la France est qualifiée. Au total, 64 rencontres sont programmées. L'événement est toujours un vecteur de fortes audiences pour les chaînes de télévision. TF1 doit ainsi la meilleure audience de son histoire à la demi-finale entre le Portugal et la France, lors du Mondial 2006. Plus de 22 millions de téléspectateurs s'étaient réunis devant leur écran pour suivre le match.
Depuis fin janvier, on sait que deux chaînes ont obtenu les droits de diffusion de la compétition : TF1 (en clair) et BeIn Sports (chaîne à péage). Europe 1 vous propose de faire le tour des dispositifs mis en place par les deux groupes à l'occasion de l'événement.
BeIn Sports, la compétition en intégralité
La chaîne qatari va diffuser la Coupe du monde de football en direct et en intégralité (soit les 64 rencontres), du premier match de groupe jusqu'à la finale, le 15 juillet. BeIn Sports France a déjà indiqué qu'elle comptait mettre le paquet pour l'événement, avec un suivi 24h/24h. Pour assurer cette couverture, avec trois matches par jour pendant la phase de groupes, la chaîne peut compter sur son équipe de journalistes, mais aussi de consultants. Parmi ces deniers, on retrouve Marcel Desailly, Sonny Anderson, Robert Pirès, Jean-Pierre Papin, Elie Baup ou encore Luis Fernandez.
TF1, les meilleures rencontres
De son côté, la première chaîne va diffuser 28 matchs. Dans un communiqué du 14 janvier, TF1 annonce avoir ainsi obtenu "les 16 plus belles rencontres des phases de poules, les cinq plus belles affiches des huitièmes de finale, les trois plus belles affiches des quarts de finales, les deux demies-finales, la petite finale et la finale".
Dans ces 28 affiches, TF1 diffusera l’intégralité des matches de l'Équipe de France. Seulement trois, si les Bleus échouent en poule. Et pourquoi pas sept, si les hommes de Didier Deschamps vont jusqu'au bout de la compétition.
Pour renforcer son équipe de journalistes et consultants, qui compte déjà Grégoire Margotton, Bixente Lizarazu, Christian Jean-Pierre ou encore Denis Brogniart, TF1 a annoncé la venue de Pascal Dupraz, ancien entraîneur de Toulouse, déjà passé par Canal+. Nathalie Iannetta, ancienne journaliste pour Canal+ et conseillère jeunesse et sport de François Hollande entre 2014 et 2016, a également rejoint le groupe TF1 pour couvrir l'événement sur les chaînes du groupe.
À quelle heure et où regarder les matchs des Bleus ?
- France - Australie, le 16 juin à 12 heures, sur TF1 et BeIn Sports.
- France - Pérou, le 21 juin à 17 heures, sur TF1 et BeIn Sports.
- Danemark - France, le 26 juin à 16 heures, sur TF1 et BeIn Sports.