C'est parti, le temps de parole des candidats aux élections européennes est enfin décompté. Cette équité totale doit être respectée entre tous les candidats, et ce, jusqu’au scrutin, le 9 juin prochain. Le décompte va donc se dérouler sur une période de huit semaines.
Des mises en garde en cas de non-respect des règles
Les chaînes de télévision et les radios devront ainsi transmettre à l’Arcom, l’autorité de régulation des médias, le décompte du temps de parole des candidats, des partis et des groupements politiques. Les médias doivent prendre en compte "les résultats de chaque liste aux précédentes élections et leur poids dans le Parlement européen sortant, leur place dans l’animation du débat public ou encore les sondages", assure Anne Grand d’Esnon, présidente du groupe de travail Pluralisme et déontologie de l’information et des programmes, de l’Arcom, dans un entretien à La Croix. En cas de non-respect des règles, l’Arcom peut envisager des mises en garde, voire même des sanctions.
Deux exceptions à la télévision
Au total, dix radios et 17 chaînes de télévision sont concernées. Europe 1 fait bien évidemment partie de ces 27 médias. En revanche, les Web TV, les chaînes YouTube, ou encore Twitch, ne sont pas tenus de respecter cette équité. Il y a aussi deux autres exceptions à la télévision : Arte et les chaînes parlementaires.