Netflix contrainte de licencier 2% de son personnel. La plateforme de streaming de films et de séries s'apprête à se séparer de 150 de ses employés, principalement aux États-Unis. L'objectif de cette vague de licenciements est évidemment de faire des économies, car la plateforme est en difficulté depuis le début de l'année 2022. En avril dernier, Netflix annonçait avoir perdu 200.000 abonnés au premier trimestre. Une première en dix ans d'activité qui a inquiété Wall Street.
Rassurer la bourse de New York
Si ces 200.000 abonnés en moins représentent moins de 0,1% du nombre total d'abonnés de la plateforme, le cours de son action en bourse a chuté de manière spectaculaire depuis cette annonce : -35% en quelques jours. Netflix explique notamment cette perte d'abonnés par l'arrêt de son service en Russie, suite à la guerre en Ukraine et aux sanctions internationales.
Pour faire face à sa situation difficile, la plateforme de streaming a annoncé l'annulation de plusieurs programmes, dont la série animée Pearl! qui devait être signée par Meghan Markle. Netflix a donc désormais recours au licenciement, dans l'espoir de redresser ses comptes et de rassurer les investisseurs.