Combien sont payées les candidates à Miss France ? Avant l'élection 2022, qui s'est tenue en décembre dernier, les candidates régionales n'étaient pas payées pour participer à l'élection nationale diffusée en prime-time sur TF1. Attaqué aux Prud'hommes par l'association "Osez le féminisme" pour violation du droit du travail, le concours a changé ses règles. Pour la première fois, les candidates régionales ont été rémunérées. Un salaire qui était resté jusque-là secret.
Les candidates au concours Miss France ont été rémunérées à hauteur de 84 euros par jour. Soit 252 euros net en tout, pour un ratio de moins de 7 euros de l'heure, selon les informations de nos confrères du journal Le Parisien.
"Une exploitation" dénoncée par certaines Miss
Il s'agissait de la première édition où les candidates signaient un contrat de travail. Mais ce contrat a choqué certaines candidates. Il ne prenait pas en compte le mois de préparation travaillé par les candidates, mais seulement les deux derniers jours de répétition et le jour de cérémonie diffusé sur TF1. Certaines Miss régionales ont dénoncé "une exploitation".
De son côté, la productrice du concours Alexia Laroche Joubert a assuré que cette situation financière était amplement suffisante. Elle a également souligné que ce contrat de travail signé cette année est déjà une grande avancée.