Eric Zemmour, le candidat du mouvement "Reconquête" à l'élection présidentielle, pourra-t-il s'adresser aux Français les yeux dans les yeux ? Le candidat condamné pour provocation à la haine est mercredi soir l'invite de l'émission politique de BFMTV La France dans les yeux. Une émission qui doit se délocaliser dans une commune choisie par l'invité. Mais mettre en place l'émission avec Eric Zemmour s'avère compliqué, comme l'explique à Europe 1 son présentateur Bruce Toussaint.
Lors du premier numéro de l'émission, consacré à Valérie Pécresse, la candidate des Républicains avait choisi la commune d'Uzerche, en Corrèze. Eric Zemmour a choisi son département de naissance, la Seine-Saint-Denis. Mais, cette fois-ci, la ville du studio d'enregistrement n'a volontairement pas été dévoilée par la chaîne. "L'émission devait avoir lieu à Montreuil. Finalement elle a été délocalisée, puisque le lieu qui devait nous accueillir nous a annulés, sous la pression du maire de Montreuil", détaille à Europe 1 Bruce Toussaint. "Pour éviter tout souci de dernière minute, on ne dira où cela se passe qu'au dernier moment."
Eric Zemmour face aux citoyens de Seine-Saint-Denis
"On a une émission de télévision à monter dans des conditions qui sont difficiles, parce que la réalité est que beaucoup d'endroits ont refusé d'accueillir cette émission. Ce sera d'ailleurs ma première question, puisque le contexte joue beaucoup aussi : la réalité de la campagne d'Eric Zemmour est qu'elle suscite cela", poursuit le journaliste qui remplace Jean-Jacques Bourdin à la présentation.
Pour accompagner Bruce Toussaint face à Eric Zemmour, un groupe de citoyens de Seine-Saint-Denis d’âges, d’origines et de milieux différents sera présent en plateau. Ils poseront des questions au candidat sur différentes thématiques. La journaliste Ashley Chevalier se chargera quant à elle de présenter ces citoyens aux téléspectateurs et au candidat d'extrême-droite.
Bruce Toussaint, "un joueur qui était sur le banc de touche"
Initialement, cette émission était animée par Jean-Jacques Bourdin, qui avait d’ailleurs mené le premier prime de La France dans les yeux avec Valérie Pécresse. Mais, suite à des accusations d’agression sexuelle, le journaliste a été suspendu de l'antenne le temps de l'enquête. "Marc-Olivier Fogiel, le directeur général de BFMTV, m'a appelé quelques minutes avant la diffusion d'un communiqué", nous indique Bruce Toussaint. "Il m'a expliqué les raisons de la suspension de Jean-Jacques Bourdin et m'a annoncé dans la foulée que j'allais le remplacer pour cette émission."
"Pour être très honnête, il ne m'a pas trop demandé mon avis, mais c'était tacite entre nous. Et j'étais très heureux de relever ce challenge", ajoute le journaliste. "Oui, les conditions sont particulières. Bien sûr. Mais je suis un peu comme un joueur qui était sur le banc de touche et qui rentre sur le terrain parce qu'un joueur est empêché de jouer un match. Dans ces cas-là, on se lève et on prend le relais, sans se poser de questions."
La France dans les yeux avec Eric Zemmour est diffusé en direct mercredi soir 20h50 sur BFMTV.