Publicité
Publicité

ESJ Paris : l'école de journalisme dévoile son équipe dirigeante un mois après son rachat

Europe 1 . 2 min
ESJ Paris
Le journaliste Emmanuel Ostian a été désigné directeur de l’ESJ Paris. AFP / © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Un mois après avoir annoncé son rachat, l'ESJ Paris a dévoilé ce vendredi sa nouvelle équipe dirigeante. Emmanuel Ostian, passé par TF1 et Canal+, a été nommé directeur de l'école et sera assisté par Bernard de La Villardière, désigné directeur général adjoint.

L’ESJ Paris fait peau neuve. Le 15 novembre dernier, la plus ancienne école de journalisme au monde a annoncé son rachat par plusieurs entreprises françaises issues du secteur médiatique et entrepreneurial. Moins d’un mois après cette annonce, l’École supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris) a présenté sa nouvelle équipe dirigeante dans un communiqué, consulté par Le Figaro.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Emmanuel Ostian nommé directeur

Alors que la direction par intérim avait été confiée à Elhame Medjahed, actuelle responsable pédagogique de l’école, c’est désormais Emmanuel Ostian qui a été désigné directeur de l’établissement. Pour mener à bien sa mission, le journaliste, passé par TF1 ou même Canal+, sera accompagné du présentateur d’Enquête exclusive sur M6, Bernard de La Villardière, nommé directeur général adjoint de l’ESJ Paris.

En plus de ses nouvelles fonctions, ce dernier prendra la présidence du conseil pédagogique de l’établissement qui sera composé de plusieurs grands noms du secteur : le directeur général d’Europe 1, Donat Vidal Revel, la présentatrice de CNEWS, Sonia Mabrouk, le nouveau directeur général de Paris Match, Jérôme Béglé, l’essayiste Olivier Babeau, le philosophe Rémi Brague, le rédacteur en chef adjoint de The Spectator, Freddy Gray, le directeur de l’information du Télégramme Hubert Coudurier et François d’Orcival, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Cette équipe sera “prochainement” complétée, précise l’ESJ Paris dans son communiqué. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le communiqué précise également que la présidence de l’établissement sera assurée par Vianney d’Alançon. Alexandre Pesey, fondateur de l’institut de formation politique (IFP), sera, lui, chargé du développement de l’ESJ Paris. "L’ESJ Paris est fière d’annoncer l’entrée dans son capital de Banijay Group, leader mondial de la production audiovisuelle et des contenus médias”, a également précisé l’établissement dans son communiqué. 

"Conjuguer tradition et modernité"

Avec ce nouveau projet, l’ESJ Paris cherche à renforcer sa position de référence dans le domaine de l’enseignement journalistique, "en particulier en économie", précise le communiqué. Pour ce faire, des entreprises françaises de renom ont accepté de participer au renforcement, précise le communiqué. C'est le cas de Financière Agache de Bernard Arnault (Le Parisien, Les Échos), du Groupe Bayard Presse (La Croix, Phosphore), de la Compagnie de l’Odet de Vincent Bolloré (Canal+, Prisma Médias), de Koodenvoi dont Marie-Hélène Dassault est l'une des créatrices (Le Figaro), de Spes ou encore de CMA Média de Rodolphe Saadé (La Provence, BFM et RMC).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Stanislas et Godefroy de Bentzmann, Watchers&co, Pierre Gattaz, Financière de La Lance et TSV Immobilier vont également y participer. “L’arrivée de ces nouveaux actionnaires témoigne de la reconnaissance croissante de l’école comme un acteur central dans la formation des futurs professionnels de l’information”, a insisté l’école dans son communiqué. Avec ce rachat, l’école souhaite "conjuguer tradition et modernité pour façonner l’avenir du journalisme et répondre aux nouveaux défis du numérique".

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter médias télé
Plus d'articles à découvrir