L’Eurovision 2021 aura lieu coûte que coûte. Les organisateurs ont tout prévu pour éviter d’avoir à annuler le 65ème concours européen de la chanson, comme ce fut le cas cette année à cause du coronavirus. Pour éviter le pire, ils ont donc trouvé une solution de secours : chaque candidat va enregistrer sa prestation dans son pays d’origine, dans les conditions du direct. C’est cette prestation qui serait diffusée, si jamais le représentant d’un pays était confiné.
Une prestation enregistrée très encadrée
Pour que tout le monde soit sur un même pied d’égalité, les règles annoncées par l'Union Européenne de Radio-télévision (UER) seront strictes. L’artiste aura le droit à une heure seulement, trois prises de sa prestation, et l’enregistrement sera surveillé par un membre de l’organisation. Il sera également interdit de modifier sa voix. En revanche, les décors de scène, comme si la prestation se déroulait en direct, seront autorisés.
L'objectif reste évidemment que tout le monde puisse se rendre aux Pays-Bas, les 18 et 20 mai 2021 pour se produire en direct pour les demi-finales puis le 22 mai pour la finale. "Avec un peu de chance, tous les artistes ou la majorité d'entre eux pourront faire le déplacement jusqu'à Rotterdam au mois de mai", espère l'UER dans son communiqué. Cette formule sera également testée le 29 novembre prochain dans le cadre de l'Eurovision Junior.