Après la victoire de Valentina à l'Eurovision junior et la très belle deuxième place de Barbara Pravi à l'Eurovision en 2021, le candidat de la France à l'Eurovision 2022 sera attendu au tournant. Mais son identité n'est pas encore connu. Il sera annoncé en direct le soir du samedi 5 mars, à l'issue d'une émission en direct où les candidats seront soumis au vote du public et d'un jury d'artistes. France Télévision dévoile qui sont les candidats sélectionnés pour cette étape de la compétition.
Groupe breton, chanteuse de confinement et protégée de Booba
Pour représenter la France à l'Eurovision, France Télévisions a reçu pas moins de 3.000 candidatures, et a sélectionné parmi elles douze chansons et seize artistes. Dans le détail, cette sélection se compose de dix artistes solo, un duo et un quatuor. Et cette dernière formation a été particulièrement remarquée pour sa chanson électro-folk, chantée exclusivement en breton. Le groupe s'appelle Alvan & Ahez. Le titre avec lequel ses membres ambitionnent de défendre les couleurs de la France s'intitule Fulenn. Ce qui signifie "étincelle" en breton.
Parmi les artistes candidats, on trouve notamment des anciens participants à The Voice (dont un finaliste de la dernière saison), une chanteuse à la harpe électrique, un duo de frère et sœur, une femme de 66 ans qui a commencé à chanter pendant le confinement, et une petite protégée du rappeur Booba.
Lors de la soirée qui désignera le candidat français, ce sont les téléspectateurs qui voteront. Un choix qui composera avec celui d'un jury présidé par la chanteuse Jenifer et composé notamment de Joyce Jonathan, Elodie Gossuin et André Manoukian. Cette soirée sera présentée par Stéphane Bern et Laurence Boccolini samedi 5 mars sur France 2. La grande finale du concours international de l'Eurovision se tiendra le 10 mai 2022 en Italie.