"Clash", "buzz", "énorme", vous l'avez remarqué, les qualificatifs ne manquent pas dernièrement dans les accroches de certaines publications vidéo de votre fil Facebook. Et souvent, avouons-le, ça marche. Alléché par le titre, on clique bien souvent sur le lien en attendant d'en voir plus. La plupart du temps on arrive sur un article "classique", dans lequel la vidéo proposée est parfois précédée ou suivie d'une simple publicité, mais on peut aussi se retrouver sur un tout autre type de contenu...
Dans un billet récent, le journaliste Frédéric Martel alerte en effet les utilisateurs sur une arnaque d'un nouveau genre : la vidéo payante, sponsorisée par une publication sur Facebook.
Voici le type de publication dont il faut se méfier. (capture d'écran Facebook)
Le principe ? Sans le savoir avec un simple clic depuis Facebook, vous êtes redirigé sur une vidéo. Si vous la lancez, vous acceptez "tacitement" d'être facturé quelques euros, qui seront prélevés directement sur votre prochaine facture de FAI (Fournisseur d'accès à Internet ndlr.).
La mention du prix est écrite en petits caractères
Des sociétés comme Dailysmile.tv ou TV-illimité profitent en fait d'un service de micro-facturation de votre opérateur FAI (Orange, Bouygues, Alice, Free, SFR) pour vous faire payer la lecture de vidéos souvent disponibles gratuitement partout ailleurs (sur Youtube ou Dailymotion par exemple). Le système, baptisé "Internet+", est censé faciliter les micro-paiements "pour des achats jusqu'à 30 euros" :
Le site http://internetplus.fr/
Même les contenus d'Europe 1 sont détournés, ne tombez pas dans le piège !
Capture d'écran d'une publication Facebook sponsorisée par TV-Illimitée, qui n'a rien à voir avec Europe 1.
Comment désactiver ces options ?
Internet + est activée par défaut chez les opérateurs, à l'exception de Free. Pour vous en débarrasser, rendez-vous dans les paramètres de votre compte client et décochez l'option Internet +. Le site geekzone a détaillé la marche à suivre dans cet article.
Autre solution, plus simple et peut-être aussi efficace : soyez vigilants quand vous cliquez sur un lien sur Facebook, vérifiez avec attention l'émetteur de la publication (s'agit-il d'une marque ou d'un média reconnu ?), et surtout méfiez-vous des titres trop alléchants, souvent trop beaux pour être vrais !