Les classes virtuelles reprennent sur le canal 14 de la TNT. Le groupe France Télévisions l'a confirmé, vendredi : France 4 va bientôt de nouveau proposer des cours pour les écoliers et collégiens, comme elle l'avait fait lors du premier confinement. Ceux-ci débuteront mardi prochain pour une semaine, puis reprendront après les vacances, le 26 avril, pour une semaine. Un programme défini en urgence par France Télévisions, jeudi, au lendemain de l’annonce de la fermeture des écoles par Emmanuel Macron.
Le matin pour les écoliers, l'après-midi pour les collégiens
C'est pour "soutenir l'effort de continuité pédagogique" pendant la fermeture des écoles et les vacances unifiées, que la chaîne France 4 se mobilise à partir du mardi 6 avril, a annoncé France Télévisions dans un communiqué. La chaîne jeunesse du groupe audiovisuel public, dont l'arrêt a été repoussé à cet été, proposera donc des cours tous les jours du mardi 6 au vendredi 9 avril, puis toute la semaine du 26 avril, "à l'exception du mercredi chômé", précise le communiqué.
Les écoliers pourront suivre ces cours "de 9 heures à 12 heures". Au total, "cinq séances" seront réparties sur la matinée, dont "une heure" pour les CP "suivie de séances de 30 minutes par niveaux restants" jusqu'au CM2. Les collégiens bénéficieront quant à eux de cours de 14 heures à 16 heures, avec "quatre séances" d'une demi-heure "par niveau scolaire".
#ContinuitéPédagogique: à compter du mardi 6 avril, retrouvez sur notre antenne et le site de @LumniFR des programmes pour soutenir élèves, parents et enseignants. #NationApprenante#CoursLumni#Ecolealamaison
— France 4 (@France4tv) April 2, 2021
Pour en savoir plus : https://t.co/aY1TN0mBw2pic.twitter.com/udqRnALP2e
"Vacances apprenantes"
Lors des vacances unifiées, du 10 au 25 avril, la chaîne se remettra en mode "vacances apprenantes", avec trois programmes diffusés à partir de 13h30 : C'est toujours pas sorcier, Les cahiers de vacances et Le jeu Lumni.
Par ailleurs, l'ensemble des cours, mais aussi "d'autres ressources" sont accessibles sur Lumni.fr, la plateforme éducative de l'audiovisuel public. Les troisièmes et lycéens y trouveront quant à eux "plus de 800 contenus pour réviser le brevet et les bacs".