Festival de Cannes : 2,5 millions de téléspectateurs devant la cérémonie de clôture

Festival de Cannes 2024
© PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Près de 2,5 millions de téléspectateurs ont suivi la cérémonie de clôture de la 77e édition du festival de Cannes, diffusée samedi soir sur France 2. Une audience légèrement plus faible qu'en 2023. Brut, autre partenaire média du festival, a comptabilisé plus de 600 millions de vidéos vues sur toutes les plateformes.

La cérémonie de clôture du 77e festival de Cannes, diffusée samedi sur France 2, a rassemblé en moyenne 2,49 millions de téléspectateurs en direct, soit moins qu'en 2023, d'après des données publiées dimanche par Médiamétrie. Présentée par Camille Cottin, la cérémonie, diffusée plus tôt que l'année dernière - de 18h45 à 20h et non de 20h30 à 21h30 - a cependant remporté une part d'audience de 20,8%, "un record historique" selon France Télévisions après 20% l'an dernier.

Le groupe public s'est félicité dans un communiqué d'avoir "partagé et célébré avec tous le plus grand festival de cinéma au monde". Brut, autre partenaire média du festival, a comptabilisé plus de 600 millions de vidéos vues sur toutes les plateformes, un point haut également.

2,3 millions de téléspectateurs pour la cérémonie d'ouverture

En 2023, 3,16 millions de téléspectateurs avaient suivi l'événement, ce qui avait déjà été salué comme un "record" par France Télévisions et Brut. La cérémonie avait également enregistré plus de 500 millions de vues sur les réseaux sociaux.

Le 14 mai dernier, la cérémonie d'ouverture de la 77e édition avait établi un autre record, avec 2,3 millions de téléspectateurs sur France 2 et france.tv. France Télévisions et Brut sont devenus en 2022 diffuseurs officiels de la compétition cannoise à la place de Canal+.

Lors de la cérémonie samedi, la Palme d'or, prix le plus prestigieux de la compétition, a été décernée à un représentant du nouveau cinéma indépendant américain, Sean Baker, pour son film "Anora".