"Faire rentrer le Festival de Cannes dans chaque foyer". C'est l'objectif annoncé jeudi par Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, lors d'une conférence de presse sur le partenariat entre le groupe audiovisuel public et le festival. Pour réaliser cet objectif, toutes les chaînes de France Télévisions participeront à cette 75e édition du Festival de Cannes. Sur France 2, les téléspectateurs pourront par exemple assister à la cérémonie officielle d'ouverture et de clôture, qui seront présentées par la maîtresse de cérémonie Virginie Efira.
Les journaux télévisés auront une quotidienne et l’équipe de Télématin sera sur place pour toute la durée du Festival. France 3 couvrira également l'évènement au quotidien. Sur France 5, la montée des marches sera à voir en direct dans C à vous avec les commentaires de Pierre Lescure, chroniqueur de l'émission et président du festival. Les émissions C ce soir et La grande librairie seront aussi sur place pour des éditions spéciales.
Une couverture en partenariat avec le média Brut
Enfin, Culturebox (canal 14 de la TNT) consacrera toute sa programmation du soir au festival avec une quotidienne en direct de 19h à 21h présentée par Daphné Burki. Cette émission sera suivie par la diffusion d'un film issu de l'une des sélections cannoises.
Du côté des réseaux sociaux, le partenariat avec Brut permettra aussi une large couverture de l'évènement. Cette plateforme, que l'on peut notamment retrouver sur YouTube, TikTok, Snapchat et Instagram, proposera tous les jours de courtes vidéos incarnées par Augustin Trapenard.
Le Festival de Cannes aura lieu du 17 au 28 mai prochain.