Foot-Droits TV : Mediapro revendique "autour de 600.000 abonnés" sur son objectif de 3,5 millions

Jaume Roures Mediapro Téléfoot
Jaume Roures, le dirigeant de Mediapro, a affirmé que l'appel d'offres de 2018 pour la Ligue 1 n'était "pas surpayé". © FRANCK FIFE / AFP
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avec AFP , modifié à
Lors d'une conférence de presse Jaume Roures, le dirigeant de Mediapro, dit croire que son groupe, très endetté, pourrait s'en sortir. "La seule chose qu'on a demandée, c'est d'adapter les choses pour cette saison."

Le diffuseur Mediapro, désireux de renégocier le montant des droits TV du football français, a répondu mercredi aux critiques sur son modèle financier, revendiquant "autour de 600.000 abonnés" pour sa chaîne Téléfoot lancée en août, pour un objectif affiché de 3,5 millions d'abonnés à terme.

"Nous avons en ce moment autour de 600.000 abonnés, sans connaître tous les abonnements des opérateurs", a dit en conférence de presse le patron de Mediapro Jaume Roures, alors que Le Canard Enchaîné du 14 octobre avait évoqué seulement 278.000 abonnés. "Jamais nous n'avons dit que nous aurons trois millions d'abonnés la première saison. On ne pouvait pas aspirer à ça, à aucun moment. Tout ce bruit n'est pas bon", a-t-il dit.

"Cet appel d'offres n'était pas surpayé"

Par ailleurs, le patron de Mediapro s'est montré confiant pour trouver une issue positive avec la Ligue de football professionnel. "Nous avons beaucoup de confiance en le processus de conciliation. Ça va durer plusieurs semaines. Je crois qu'on a tous les atouts pour trouver des solutions raisonnables. Le contrat est là pour durer, il faut pas l'oublier", a-t-il insisté.

Dans l'urgence, la Ligue a acté lundi la souscription d'un prêt de 112 millions d'euros, qui correspond à ce que devait payer Mediapro début octobre, alors que les clubs, pour qui les droits TV représentent en moyenne un tiers de leurs revenus, attendent cet argent.  

"Cet appel d'offres n'était pas surpayé. Ce n'était pas surpayé en comparaison avec les autres ligues européennes. 780 millions d'euros, c'était et c'est un prix correct", a insisté Jaume Roures. "On croit qu'on a une base d'abonnés. La chaîne est au niveau où elle doit être. Je ne peux pas penser ou croire qu'on ne va pas s'en sortir", a encore dit l'Espagnol.