"Je ne participerai à Fort Boyard l'année prochaine que si les tigres ne sont plus utilisés dans l'émission". Cet ultimatum, annoncé ce mardi par le journaliste Hugo Clément dans Culture Médias, tombait à pic. En effet, Le Parisien révélait quelques heures après que la production de l'émission d'aventure a entamé un processus pour retirer ses tigres du fort. Mais la date de cette disparition reste floue.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Départs à la retraite non remplacés
ALP, l'entreprise qui produit Fort Boyard, annonce en effet une fin progressive des tigres, qui seront encore présents dans l'émission l'année prochaine. Ce qui ne devrait pas plaire à Hugo Clément. En pratique, ALP a décidé de ne pas remplacer les tigres partis parce que trop fatigués ou trop vieux.
Les félins devraient donc encore rôder dans le fort quelques années. Le fort accueille en effet deux tigres encore relativement jeunes, âgés de 3 et 9 ans, Kashemir et Tosca. Les animaux vivent 10 à 15 ans à l'état sauvage, mais dépassent souvent la vingtaine en captivité.
Un tigre déjà retiré de l'émission
Le processus de retrait des tigres a pourtant déjà des résultats concrets. À l'été 2020, Fort Boyard ne comptait pour la première fois que deux félins dans la salle du trésor. En effet, le troisième tigre, Kali, a pris sa retraite à 15 ans et n'a pas été remplacé. Mais si le départ en retraite de Kashemir et Tosca se fait également l'année de leurs 15 ans, la première saison de Fort Boyard sans tigre ne sera diffusée qu'à l'été... 2032.