"Mot de passe", c'est fini. Selon nos informations, France 2 a fait part de sa décision lundi à la société Fremantle Media, qui produit le jeu d'access prime time du samedi.
Des audiences pourtant bonnes. "Mot de passe", ce jeu où les candidats doivent deviner des mots par associations d’idées, est à l’antenne depuis janvier 2009. Patrick Sabatier a confirmé à Europe 1 l'information et s'est dit "triste pour les 2 millions de téléspectateurs qui suivaient le jeu". L'explication d'une telle mesure n'est d'ailleurs pas à chercher du côté des audiences. Le jeu réussissait à réunir 1 million et demi de téléspectateurs à 18h45, et plus de 2 millions à 19h15.
Nouveaux programmes, nouveaux visages. France 2 aurait en fait indiqué aux équipes de production qu'elle souhaitait mettre de nouveaux programmes - et de nouveaux visages - à l'antenne. En septembre dernier, la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, avait déclaré sur Europe 1 : "La télévision d’aujourd’hui est une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et il va falloir que ça change". Depuis sa prise de fonctions, plusieurs émissions ont en effet été supprimées de la grille : "Toute une histoire" de Sophie Davant, "Comment ça va bien ?", la quotidienne de Stéphane Bern ou encore "Des paroles et des actes" avec David Pujadas.
Sabatier accepte la décision. A l'inverse de Julien Lepers, qui s'était vivement exprimé dans les médias après son éviction de "Questions pour un champion", Patrick Sabatier souhaite respecter la décision de la chaîne. Quant à l'avenir de l'animateur, les projets restent flous. Pour l’heure, ni la chaîne ni la production de confirme officiellement cette information.
Retrouvez la chronique de Jérôme Ivanichtchenko dans Le Grand Direct des Médias :