Le phénix de France Télévisions est sur le point de renouveler son plumage. La chaîne France 4 devait disparaître en août 2020. Une fermeture reportée d'un an, puis annulée grâce notamment au souffle nouveau trouvé par la chaîne pendant le premier confinement. France 4 avait alors proposé des programmes éducatifs, de véritables leçons assurées par des professeurs, alors que les écoles étaient fermées. Le canal 14 va poursuivre sa mue dès janvier prochain pour attirer encore davantage le public jeune, dont les attentes ont évolué avec la reprise des cours.
Invitée par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte a annoncé jeudi une nouvelle grille des programmes pour France 4. Cette transformation concerne les émissions de journée, avec un renforcement des programmes éducatifs.
Des émissions dans la veine de C'est toujours pas sorcier et du Monde de Jamy
Ces nouveaux programmes ne seront pas "purement pédagogiques", mais plutôt entre la "détente et l’éducation", selon Delphine Ernotte. "Sur France 4, on a carrément fait classe pendant que l'école était fermée. Ça a très, très bien marché : on a atteint 1 million d'enfants par jour. C'est considérable", a-t-elle rappelé aux députés. "Mais on s'est rendu compte qu'en-dehors de ce moment très particulier où l'école était fermée, les programmes purement pédagogiques ne marchent pas. Les enfants, quand ils vont à l'école, cherchent quelque chose de plus ludique quand ils sortent de classe".
La Présidente de France Télévisions qui a cité C'est toujours pas sorcier ou Le Monde de Jamy comme exemples d'émissions qui sont déjà dans cette veine. Les équipes de France Télévisions travaillent également sur des ponts entre France 4 et la plateforme numérique d'éducation Lumni. Rendez-vous en janvier 2022 pour découvrir ces nouveaux programmes du canal 14.